CrossClimate : Le nouveau pneu été Michelin, certifié pour l’hiver

A compter du mois de mai 2015, Michelin sort son premier pneu été CrossClimate pourvu de l’homologation hiver. Le nouveau pneumatique Michelin CrossClimate va assurer aux automobilistes demeurant en Europe une sécurité maximum tout au long de l’année qu’importent les différentes conditions météorologiques.

CrossClimate le fruit de recherches et de connaissances

Pneu été Michelin CrossClimate

Le nouveau pneu été de Michelin homologué pour l’hiver : le CrossClimate

Au cours de l’année 2014, Michelin a mis en place un laboratoire des usages routiers ayant pour objectif d’apporter des solutions aux attentes des automobilistes. C’est à partir de cette écoute que le nouveau pneu CrossClimate a pu être fabriqué. Il offre les avantages des pneus hiver et été en freinant sur sol sec en peu de distance et il est homologué pour une utilisation hivernale même dans les pays demandant un équipement plus particulièrement adapté à la saison hivernale. Comme tous les pneus Michelin il assure une importante longévité kilométrique, une efficacité énergétique, une économie de carburant, un confort et la sécurité tant demandée de la part des automobilistes européens.

En Europe changer de pneus l’hiver et l’été est une véritable contrainte

Le pneumatique CrossClimate est conçu pour répondre à toutes les conditions climatiques tout au cours de l’année, qu’il pleuve, neige, par temps très froid ou routes très sèches. Sans réglementations strictes imposées dans les différents pays européens les automobilistes évitent de changer leurs pneus en période hivernale : 65 % des automobilistes européens conservent leurs pneus été toute l’année dont 76 % en France. 40 % des automobilistes européens estiment que de changer de pneu est une contrainte et a un coût. 7 % des automobilistes en France utilisent leurs pneus hiver toute l’année contre 3 % en Allemagne. Et pourtant cela n’assure par une grande sécurité lors du freinage sur sol sec et fait augmenter la consommation en carburant. Les pneus « all Season » présents en Europe sont moins efficaces que ceux d’hiver particulièrement sur les routes mouillées. Mieux encore, 62 % d’automobilistes au Royaume-Uni et 47 % en France pensent être équipés de pneus « All Season » alors que leurs véhicules sont équipés de pneus été. C’est ainsi que ces automobilistes ne bénéficient pas de performances satisfaisantes en saison hivernale.

Prendre la route l’été et l’hiver sans prendre de risques

Test du pneu été CrossClimate par  trois organismes indépendants

Le CrossCLimate a été testé par ’UTAC-CERAM, Dekra Test Center et TÜV SÜD. Ce pneu remporte haut la main les 5 étoiles !

Que les automobilistes ne prennent aucun risque sur la route en été comme en hiver a été l’objectif de Michelin en fabriquant ses pneus CrossClimate. Le CrossClimate offre de nombreux avantages notamment le freinage sur sol sec, mouillé ou enneigé. En bref, il réunit un maximum de performances dans un unique pneu. Il propose des résultats hivernaux semblables aux pneumatiques hiver de Michelin. Les automobilistes n’auront plus désormais à utiliser deux trains de pneus, seul le CrossClimate pourra équiper leur véhicule été comme hiver avec les mêmes efficacités et conditions de sécurité.

Des tests très poussés ont été réalisés par trois organismes européens

Le CrossClimate de Michelin a été testé par trois organismes indépendants : l’UTAC-CERAM, Dekra Test Center et TÜV SÜD. Trois performances importantes ont été analysées notamment lors des changements météorologiques. C’est bien là que le CrossClimate était attendu ! Le pneu Michelin CrossClimate remporte cinq étoiles lorsqu’il freine sur sol sec, pour son adhérence en virage sur sol mouillé ou lorsqu’il doit monter une pente enneigée. Le pneu CrossClimate reçoit cinq étoiles comme le pneu hiver lorsqu’il monte une pente enneigée. Concernant la qualité de l’efficacité énergétique et son freinage sur sol mouillé, le CrossClimate obtient ses cinq étoiles, plus que le pneu été.

Michelin a créé en 2014 son propre laboratoire afin d’étudier les usages routiers

Pneu CrossClimate est une innovation de Michelin

Le CrossClimate est un pneu été homologué pour l’hiver. Une innovation signée Michelin.

Le laboratoire des usages routiers créé par Michelin est établi à une dimension européenne. Des informations issues de 2 800 automobilistes sont collectées régulièrement. Les profils sont divers et des informations distinctes sont recueillies de façon à trouver des solutions en tout genre en fonction des besoins des automobilistes. C’est ainsi que Michelin tient compte de la différence de conduite d’un automobiliste du nord-américain, de l’Asie du Sud ou de l’Europe. Ces automobilistes ne conduisent pas à l’identique, n’ont pas le même véhicule, ne roulent pas sur les mêmes infrastructures et surtout n’ont pas les mêmes habitudes de conduite, ni les mêmes conditions climatiques et encore moins les mêmes réglementations. Toutes ces spécificités sont prises en compte par Michelin grâce à son nouveau laboratoire des usages routiers. C’est ainsi que Michelin réussit à assurer avec ses pneus le meilleur point de contact entre la route et le véhicule.

Le CrossClimate : une fusion des technologies du pneu hiver et été

La technologie du CrossClimate réside tout d’abord dans son mélange de gomme. La bande de roulement innove avec un maximum d’adhérence. La souplesse de la gomme épouse les moindres rugosités de la route qu’importe sa température. Ce qui a valu au CrossClimate le niveau « A « inscrit sur l’étiquette européenne. Le freinage sur sol mouillé est obtenu grâce à un nouveau matériau situé sous la bande de roulement permettant d’optimiser sa capacité à peu s’échauffer. L’introduction de silice dans la gomme du pneu Michelin CrossClimate permet de réduire son échauffement et sa consommation en carburant. Sa sculpture en V ajoutée à des lamelles 3 D autobloquantes permettent une optimisation d’adhérence sur la neige. La performance de freinage sur sol sec et sur la neige est garantie grâce à une association des chanfreins avec des lamelles.

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *