Lorsqu’il pleut abondamment une des raisons des accidents de la route est l’aquaplaning. Mais qu’est-ce que l’aquaplaning, quelles en sont ses causes et comment les éviter ?
Aquaplaning le mot le plus couramment prononcé
L’origine du mot « Aquaplaning » est anglais il provient du verbe « to aquaplane » ce qui signifie « glisser sur l’eau« . En voiture, l’aquaplaning est la perte d’adhérence au moins d’une roue du véhicule sur une surface aqueuse. La plupart du temps c’est en roulant sur une grosse flaque d’eau qu’a lieu l’aquaplaning. En résumé, l’aquaplaning est provoqué par une épaisse pellicule d’eau au sol.
Trois principales raisons provoquent l’aquaplaning
Par temps de forte pluie trois facteurs provoquent l’aquaplaning, la vitesse, la capacité des pneus à évacuer l’eau et la quantité d’eau qu’aborde le véhicule. Plus le conducteur roule à vive allure moins le pneu passant au-dessus d’une flaque d’eau peut conserver son adhérence au sol. Le pneu finit par flotter pendant son passage sur l’eau. L’aquaplaning est accentué lorsque les pneumatiques sont usés puisqu’ils rencontrent des difficultés importantes à évacuer l’eau. Cependant il faut bien reconnaître que les pneus neufs ne sont pas épargnés pour autant.
Comment limiter les risques de l’aquaplaning
Il faut vraiment en tenir compte en temps de pluie il est indispensable de réduire sa vitesse. Il convient de respecter les normes de vitesse indiquées sur les autoroutes et les départementales. En réduisant sa vitesse il est plus facile d’éviter les grosses flaques d’eau en les contournant plutôt que de glisser au-dessus. Enfin il est indispensable de contrôler régulièrement l’état des pneus en les gonflant au volume préconisé d’une part et en contrôlant leur usure d’autre part. L’idéal étant de monter des pneus selon les saisons. Les pneus d’hiver drainent davantage d’eau que les pneus ordinaires.
Commentaires récents