Sur le flanc du pneu est gravée une suite de chiffres et de lettres rassemblant diverses significations. Afin que vous puissiez acheter les pneus correspondant exactement à votre véhicule, il est indispensable d’en connaitre leur définition. Quelques informations sont donc nécessaires.
Les marquages les plus courants à connaitre
Rien de plus concret que de prendre un exemple.
Analysons ces lettres et ces chiffres : P 255/55 R16 70W
- P : cette première lettre correspond au pneu de voiture de tourisme
- 255 à la largeur du pneu en millimètres
- 55 est le rapport du pneu entre sa hauteur et sa largeur. Dans cet exemple, la hauteur du pneu est équivalente à 65 % de sa largeur. Le calcul s’effectue de cette façon : Soit 55 % de 255 ce qui fait une hauteur du flanc de 140 mm
- R : Comme la plupart des pneus aujourd’hui cette lettre indique que le pneu est de type radial c’est son type de structure.
- 16 est la taille de la jante sur laquelle le pneu doit être monté, elle est exprimée en pouces.
Une ou plusieurs lettres peuvent faire suite au chiffre précédent. Elles indiquent alors que les pneus peuvent s’adapter à une camionnette, une remorque ou un véhicule utilitaire. la lettre C signifie que les pneus sont renforcés. De même que les lettres CP définissent que le pneu est adapté aux camping-cars.
- 70 est l’indice de charge correspondant à la charge maximum que le pneu peut supporter lors de sa vitesse maximum
- W est l’indice de vitesse maximum que le pneu peut atteindre.
Les marquages les plus facilement reconnaissables ou spécifiques
Certains marquages ne demandent aucune explication bien particulière, il en est ainsi de la marque du fabricant du pneu et du modèle de la gamme. Certains pneumatiques sont plus spécifiques et de ce fait quelques précisions sont notées sur le pneu. Il en est ainsi du terme « Tubeless » indiquant que le pneu est sans chambre à air, de « Reinforced » dont le pneu a une indice de charge supérieure (XL), c’est le cas des véhicules utilitaires, « RFT » pour Runflat, à savoir les pneus à roulage à plat. Enfin ces abréviations M + S (Mud + Snow) indiquent des pneus d’hiver réservés à la neige et à la boue.
Des marquages réservés à certains constructeurs
Certains constructeurs dont les véhicules sont de très haute performance ont ajouté des marquages propres à leur marque. Il en est ainsi de Mercedes et de Porsche… Il est possible de lire : K1 pour Ferrari, C pour Chrysler Viper, MO pour Mercedes SL65 AMG, DOT 12 indique le pneu a été fabriqué en 2012.
Commentaires récents