Des escrocs aux faux ordres de virement ont réussi à piéger un comptable du groupe Michelin en dérobant au manufacturier la coquette somme de 1,6 million d’€.
Un procédé pourtant bien connu
A plusieurs reprises le comptable de Michelin a reçu des mails soit disant du « directeur financier d’un de ses fournisseurs ». Ce dernier lui demandait de modifier ses coordonnées bancaires et expliquait que Michelin devait dorénavant régler les factures de cette dite entreprise sur un compte bancaire situé en République tchèque.
Le fournisseur impayé se manifeste
La société Michelin dont le groupe est situé dans le Puy de Dôme à Clermont-Ferrand s’est rendu compte de l’escroquerie grâce au véritable fournisseur concerné qui s’étonnait de ne pas avoir été réglé du montant de ses factures. Celui-ci s’est donc rapproché de Michelin. Après contrôle la direction a constaté que les références bancaires du fournisseur avaient été changées vers la fin de septembre.
Michelin n’en reste pas là et porte plainte !
Au mois d’octobre Michelin a déposé une plainte contre ces malfaiteurs. Depuis le parquet a ouvert une enquête et chargé la police judiciaire de Clermont-Ferrand de faire les recherches nécessaires afin de retrouver les coupables.
Un classique de ces fripons
Une arnaque connue appelée « aux faux ordres de virement » ou encore « aux présidents ». Et c’est toujours le même scénario : Les escrocs se font passer pour un P.D.G. d’une entreprise connue de la société ciblée. Depuis trois ans des centaines de victimes ont ainsi été piégées en France. Le montant du préjudice est estimé aujourd’hui à environ 300 M d’€. Et pourtant Michelin avait déjà été pointé une vingtaine de fois et avait toujours réussi à empêcher l’arnaque.
5 novembre 2014
« Des escrocs aux faux ordres de virement ont réussi à piger un comptable du groupe Michelin ». Piger, piger, ils ont réussi à le comprendre, c’est ça ? 🙂
8 novembre 2014
Ahahah, merci pour me l’avoir signalé, la coquille est modifiée. J’en rigole encore ! 😀