Toujours dans l’optique de faire ce qui se fait de mieux dans le domaine de la pneumatique, Michelin a trouvé une idée révolutionnaire : le recyclage de pneus. Les détails.
Avec l’aide de ses partenaires, de SDTech (société spécialisée dans la micronisation), de Proteus (du groupe PACS) et du CEA, Michelin met à jour son projet Trec, qui veut dire Tyre recycling. Ce mouvement consiste à recycler les pneus usagés à travers deux méthodes novatrices et très performantes : le broyage et la gazéification.
Le broyage : Trec Régénération
Ici, il faut broyer les pneus usagés, de manière à en obtenir de la poudre. Ensuite, il sufit de dévulcaniser le caoutchouc. Faisant appel à un procédé biotechnologique, cette opération consiste à détruire les liens qui unissent les chaînes moléculaires. Enfin, la poudre obtenue sera réutilisée dans la fabrication de nouveaux pneus Michelin.
La gazéification : Trec Alcool
Ici, il faut réaliser la synthèse du butadiène (la matière première du caoutchouc synthétique) à l’aide d’un alcool préalablement synthétisé. Pour obtenir cet alcool en question, il faut d’abord gazéifier les pneus.
Commentaires récents