Une pratique banale réalisée par une grande majorité d’entre nous : deux pneus au lieu de quatre pneus hiver. Certes, il est vrai que c’est très économique de monter des pneus hiver uniquement sur le train moteur, mais cela comporte tout de même un certain risque.
Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes ne pensent pas au danger que peut occasionner la neige sur la conduite. En effet, ces personnes pratiquent une solution économique qu’est le changement que des 2 pneus du train moteur en pneus hiver et laissent ceux du train arrière tel qu’ils sont : 2 pneus été. Conséquence de cette économie, la détérioration significative du comportement de la voiture. Il se passe que lorsque la température descend en dessous de 7°C, le pneu hiver va sortir tous ses atouts grâce à sa grande concentration en silice. Inversement, le pneu d’été va se durcir avec le froid, du moins sa gomme. Résultat des comptes, un différentiel d’adhérence entre les pneus. C’est pour cela que de nombreux conducteurs sont victimes d’un train avant se dérobant ou sous-virage, ou d’un train arrière qui se dérobe ou survirage ; selon bien évidemment le train sur lequel ont été posés les pneus d’étés.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire et important de monter quatre pneus hiver, pour ne pas prendre le risque d’avoir un comportement véhiculaire aléatoire comme une précision tronquée, une très mauvaise adhérence ou encore un décrochage brusque et hop dans le ravin. Également, les patinages artistiques de certaines voitures sur la chaussée glacée sont principalement dus à cette mauvaise adhérence des pneus d’été. Maintenant, vous savez pourquoi il faut monter quatre pneus hiver au lieu de deux. Et n’oubliez pas, dans certains Pays d’Europe les 4 pneus hivers sont obligatoires.
Trackbacks/Pingbacks