33 pneus d’été ont été sélectionnés par le TCS afin de déterminer leur performance. Les critères de sélection étaient nombreux et les résultats sont à prendre en considération.
Les critères d’évaluation de TCS
Plusieurs critères d’évaluation ont retenu l’attention des experts. Sur les 33 pneus été testés, ils ont choisi 16 pneumatiques de dimension 175/65 R14 82T et 17 de dimension 195/65 R15 91V. Ils se sont ensuite basés sur la consommation du carburant, le bruit, l’usure, la résistance du pneu à haute vitesse et de la longévité. Les essais ont été faits sur des chaussées sèches et mouillées. Les experts ont également tenu compte de la gomme du pneu étant donné que le pneu doit garantir une adhérence maximum pendant les températures élevées de l’été.
Les experts ont tranché
Les 16 pneus de dimension 175/65 R14 ont été testés sur des petites voitures comme la Toyota Yaris, la Renault Twingo ou encore l’Opel Corsa. Les pneus évalués « très recommandés » sont ceux des marques :
– Continental
– Nokian
– Falken
– Bridgestone
– Hankook
– Pirelli.
Les pneus évalués seulement « recommandés » en raison de leurs faibles performances sur sol mouillé et sec sont :
– Goodyear
– Semperit
– Firestone
– Barum
– Michelin
– Vredestein.
L’Avon ZT5 a été noté : « recommandé avec réserves » et les marques Kleber, Debica et Kormoran s’étant montrées insuffisantes sur route mouillée se sont vues attribuer la mention : « non recommandées ».
17 modèles de dimension 195/65 R15 ont été sélectionnés.Les « très recommandés » sont allés aux marques :
– Vredestein
– Pirelli
– Nokian
– Fulda
– Goodyear
– Hankook
– Dunlop.
Alors qu’en raison de leur faible adhésion sous la pluie, les pneus Michelin, Kunho et Semperit se sont vus attribuer la mention « recommandés » et pour leur courte longévité les pneus Continental, Bridestone et Yokohanna, le Nexen N blue HD, Le High Performer’s Sport HS3 sont également entrés dans la catégorie « recommandée » pour manque d’adhérence sur le sol mouillé. Quant au pneu Apollo Alnac 4G il a reçu la mention « recommandé avec réserves » et le Federal Formoza FD 2 « non recommandé ».
Le résultat de ces tests doit être connu du grand public
Depuis novembre 2012 l’Union Européenne a demandé que les consommateurs soient informés des résultats de ces tests. L’infoguide 2014 du TCS permettra aux automobilistes de faire le bon choix sur la sécurité du pneu en matière de freinage sur sol mouillé, sur sa résistance au roulement et sur son bruit. Sachant que pour rouler en toute sécurité, il convient de choisir le pneu qui convient le mieux à ses besoins, il est conseillé d’acheter ceux qui ont obtenu les mentions « très recommandés » ou « recommandés ».
Source : TCS
Trackbacks/Pingbacks