Que l’on souhaite vendre ou acheter une voiture, il est toujours important de s’assurer de la bonne opérationnalité des pneus. Sans quoi, votre véhicule pourrait bien être invendable. Pour les acheteurs, cela évitera bien des arnaques. Voici les éléments à obligatoirement vérifier sur les pneus à l’achat ou la vente d’une voiture.
Vérifier l’état des pneus
Des pneus usés sont synonymes de danger et de surconsommation. Pour vérifier leur état, il faut regarder les témoins d’usure. Les sillons doivent faire 1,6 mm de profondeur pour des pneus opérationnels. Il est également important de vérifier les quatre roues pour regarder si elles sont dans le même état. Il est commun que les pneus avant soient plus usés que ceux à l’arrière, mais si vous observez une trop grande différence, alors cela signifie que le véhicule peut rencontrer des problèmes de suspension ou d’amortisseurs.
Les pneus sont-ils assez gonflés ?
Des pneus bien gonflés permettent à votre véhicule une bonne tenue de route. Selon le modèle de votre voiture, il faut connaître la pression recommandée pour vos pneus. En général, une étiquette collée sur la portière du conducteur vous éclaire à ce sujet. Une bonne pression de pneu se situe entre 1,8 et 3 bars. Afin de sécuriser au maximum les voitures et de rendre le contrôle de la pression plus facile et rapide, des capteurs de pression des pneus devraient bientôt être mis en place sur les véhicules neufs.
Regarder l’état des jantes
Vous devez vous assurer que les pneus et la taille des jantes de votre voiture correspondent. Il existe plusieurs types de jantes selon le modèle de véhicule. Sur les pneus, il existe également une inscription qui indique sur quel type d’équipement il faut les installer. Par exemple, si une jante mesure 5 pouces, alors il faudra l’équipe de pneus ayant une largeur comprise entre 155 et 185 mm. Si les flancs de ces derniers sont trop petits ou trop larges, alors ils risquent d’éclater. Il est donc bien important de vérifier si les jantes et les pneus de votre voiture correspondent. Si vous voulez des informations supplémentaires sur l’importance du contrôle des pneus, alors allez jeter un œil par ici.
Conseils pour le vendeur
Ces précisions sont également utiles pour celui qui souhaite se défaire de son véhicule. Beaucoup se tournent vers les sites spécialisés. En effet, pour créer ou mettre en avant une annonce, ils sont un véritable coup de pouce. Vous pouvez aussi consulter le site vendezvotrevoiture.fr pour fixer un prix de vente respectant celui du marché et bénéficier de conseils pour les démarches à effectuer. Mais une fois le prix fixé et l’annonce créée via une plateforme en ligne, un succès complet auprès de l’acheteur est loin d’être assuré. Prenez le temps de vérifier l’état des pneus, leur pression et la qualité des jantes. Si les pneus sont sous-gonflés, il vous suffit de passer chez le garagiste ou de les regonfler vous-même. S’ils sont trop usés, deux solutions s’offrent à vous : vous prenez le parti d’investir dans de nouveaux pneus ou vous l’indiquez clairement à l’acheteur, avant qu’il ne s’en rende compte. Il vous faudra alors prendre en compte ce coût supplémentaire de la part de l’acheteur lors des négociations du prix. Et un détail qui n’est pas des moindres : au moment de vous séparer de votre voiture, nettoyez-la à l’intérieur comme à l’extérieur. Quelle que soit sa valeur, les apparences lors de la vente d’un produit sont primordiales.
14 mai 2015
Bonjour, vos conseils sont très intéressants. Je vous remercie pour ces petites astuces, elles me seront utiles !