A quel âge peut-on passer les différents permis ?

Pour conduire un véhicule, vous avez nécessairement besoin d’une autorisation formelle nommée permis de conduire. Avant d’entreprendre l’établissement d’un permis de conduire, il est nécessaire que vous ayez une vue d’ensemble sur les différentes catégories qui existent. On dénombre plusieurs catégories de permis de conduire qui diffèrent selon le type de véhicule que vous souhaitez conduire. De plus, pour chaque type, il y a un âge minimum à respecter.

Sommaire

1- Dès 14 ans pour le brevet de sécurité routière.

2- Entre 16 et 24 ans pour les permis de catégorie A

3- À partir de 18 ans pour le permis de catégorie B

4- 21 ans minimum pour les permis C, D et E

Dès 14 ans pour le brevet de sécurité routière

Cette autorisation concerne les conducteurs des engins à 2 ou 3 roues dont le cylindre n’excède pas les 50 cm3. De même, la puissance maximale ne devrait pas dépasser les 4 KW. Pour l’obtenir, outre les conditions préalablement évoquées, vous devez avoir au moins 14 ans.

Entre 16 et 24 ans pour les permis de catégorie A

Le permis A se subdivise en 2 sous-catégories à savoir le permis A1 et A2. Le premier exige que le conducteur ait minimum 16 ans pour conduire des tricycles ou motocyclettes. Pour les permis A2, le conducteur doit avoir au moins 20 à 24 ans pour pouvoir conduire des motocycles ou des tricycles sans qu’il y ait une limitation de vitesse.

L’unique condition requise ici, est que votre permis A2 date d’au moins 2 ans. Or, durant cette période, votre permis peut s’égarer ou se détériorer. Heureusement, il existe des plateformes comme https://www.permis-de-conduire.com, qui sont habilitées par le ministère de l’Intérieur à vous accompagner dans toutes vos démarches de demande de permis de conduire. Ces plateformes vous fournissent des duplicatas de permis et de carte grise en cas de perte.

le permis de conduire dès 14 ans

A partir de 18 pour le permis de catégorie B

Ce permis vous permet de conduire les véhicules agricoles ou forestiers à l’instar des tracteurs, ou encore des véhicules d’une capacité maximale de 9 places avec des charges en deçà des 3,5t. Il est disponible pour les conducteurs qui ont au moins 18 ans.

21 ans minimum pour les permis C, D et E

Les permis de la catégorie C, D et E sont tous ouverts aux candidats âgés de 21 ans minimum.

Le permis C concerne les véhicules de plus de 3500t, vous avez l’obligation de détenir un permis B pour passer cet examen. Pour rappel, ceux des candidats inscrits en formation professionnelle sont exemptés du critère d’âge.

Pour le permis D, c’est quasiment la même chose qu’avec le permis C, car la possession du permis B est obligatoire. Pour le critère d’âge, vous devez avoir 21 ans minimum. Si toutefois vous tenez à joindre une remorque à votre véhicule, l’âge minimum monte à 24 ans.

Le permis E pour sa part se subdivise en 3 sous catégories E (B), E (C), E (D). Vous l’aurez compris, à partir de 21 ans, vous pouvez candidater en vous assurant que vous avez au moins un permis B, C ou D en fonction du permis E que vous désirez acquérir.

En somme, sans permis de conduire vous n’avez pas le droit de conduire un véhicule. Un permis de conduire ne se passe pas au hasard, vérifiez le type de véhicule que vous voulez conduire et si votre âge vous permet d’y avoir accès. En cas de perte de permis, vous avez des sites à votre portée pour vous accompagner dans vos démarches.

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *