Après le pneu hiver, place au pneu été !

Les pneus d’hiver sont fortement conseillés pendant la période hivernale, et dans certaines régions, ils sont même obligatoires. Avec les changements climatiques, les hivers sont parfois plus rudes et plus longs, comme on a pu le voir à New-York ces derniers mois. Les automobilistes qui se déplacent vers des zones géographiques où les conditions sont rigoureuses, sont donc parfois obligés d’équiper leur véhicule de pneus hiver entre Novembre et Mars. Lorsque les beaux jours reviennent et que l’humidité se fait moins importante, les spécialistes conseillent de repasser aux pneus été. Mais est-ce vraiment nécessaire partout où nous allons ?

pneu été

Dans les régions humides

Les principales différences entre le pneu hiver et le pneu été concernent le type de gomme et le dessin des rainures. Le pneu hiver est capable d’évacuer massivement l’eau, la neige et la boue tandis que le pneu d’été, doté de rainures moins profondes, n’évacue que l’eau et supporte davantage la chaleur donc la concentration de particules de gaz, qui stimule la pression du pneu. Si vous habitez dans une région humide, voilà donc une bonne raison de garder ses pneus hiver toute l’année. C’est économique et, en plus, écologique puisque vous n’êtes pas obligé de jeter les deux ou les quatres pneus neige que vous aviez montés quelques mois avant !

Dans les régions chaudes

Dans les endroits où la saison estivale est particulièrement chaude et sèche, les pneus hiver résistent difficilement. Lorsque la température est supérieure à 15°, leur adhérence à la route est bien plus faible et la conduite peut devenir dangereuse. Notre conseil : achetez des pneus été à moindres coûts sur Tirendo.fr si vous voulez vous sentir à l’aise dans votre voiture et surtout si vous ne voulez pas vous retrouver hors de la route. La gomme hiver est prévue pour résister au grand froid, n’étant pas habitué à la chaleur, la distance de freinage est beaucoup plus longue qu’en étant équipé de pneus été.
Important: Que vous rouliez muni de pneus hiver ou de pneus été, faites attention à ce qu’ils ne soient ni sous-gonflés, ni sur-gonflés. Avec une pression adaptée, votre adhérence n’en sera que meilleure et vous consommerez moins de carburant.

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment bien choisir son type de pneu ? | Blog Pneu - […] pneu été : Le pneu été est conçu pour une température supérieure à 7°. En dessous de cette température,…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *