Prendre soin de sa Volkswagen : les astuces

Quelle que soit sa nature, toute chose ou tout être demande du soin. Une voiture n’est en soi pas qu’un simple moyen de transport. C’est également un outil qui nous permet d’atteindre des objectifs quotidiens et dans certains cas, nous protège. Avec de nombreuses expériences à son actif, Volkswagen conçoit des véhicules dont la résistance et la fiabilité ne sont plus à démontrer. Prudence étant mère de sûreté, prendre soin de sa Volkswagen augmente les chances qu’elle surmonte le temps qui passe, mais contribue aussi à vous faire gagner de l’argent. Voici donc quelques informations fiables pour mieux entretenir votre Allemande.

Check des points de contrôle

Check des points de contrôle

Planifier un entretien de votre automobile

Faire une planification d’entretien de votre voiture est l’étape principale d’un long processus. À travers un plan d’entretien qui résume les travaux à effectuer, vous vous assurez de garder votre voiture au top de sa forme. Ce document fiable est généralement conçu par le constructeur qui se base sur plusieurs paramètres (modèle de la Volkswagen, solidité des pièces, niveau d’utilisation, etc.). Pour vous procurer un plan d’entretien de votre voiture, vous pouvez entrer en contact avec le concessionnaire de cette dernière (Volkswagen de préférence).

Un entretien personnalisé selon le modèle

Peu importe le modèle de Volkswagen que vous possédez, il aura droit à son lot de check-up. Volkswagen propose souvent aux propriétaires d’effectuer des contrôles périodiques afin de maintenir les performances de l’automobile. Ceux-ci doivent être menés tous les 15 000 km ou au moins une fois dans l’année (contrôle à 30 000 km en alternance).
Afin de garantir un moteur toujours plus fiable, une huile de synthèse ou semi-synthèse certifiée ISO 505.01 (moteurs TDI à injection) et ISO 507.00 (moteurs à filtres à particules) est utilisée au cours de chaque phase d’entretien. Le concessionnaire Volkswagen se base sur votre manière de conduire, le genre de routes que vous empruntez régulièrement et le niveau de kilométrage habituel (des détails qu’il vous demandera) pour vous proposer différents types d’entretiens. En somme, vous pourriez avoir droit à un entretien « Long Life » qui vous permet d’élargir la durée du prochain entretien à 2 ans ou 30 000 km. Au cours de l’entretien de votre Volkswagen, certains éléments importants devront être changés à savoir : le filtre à air, la batterie, les balais d’essuie-glace et le liquide de refroidissement. Ces changements s’effectuent en dehors des périodes d’entretien habituelles et demeurent une valeur ajoutée à votre voiture.
Par ailleurs, le Service technique de Volkswagen assure un travail rigoureux sur toutes les pièces et sur le véhicule en lui-même. À l’issue de l’entretien, il vous donnera quelques conseils et vous programmera pour la prochaine date d’entretien. Pour trouver une concession VW et prendre rendez-vous, c’est par ici.

Entretien un moteur Volkswagen

Comment entretenir un moteur Volkswagen ?

L’état des pneus est-il si important ? Oui !

Une voiture roulant sur des pneus en piètre état est un véritable danger pour son conducteur et ceux qui l’entourent. Pour cette raison, Volkswagen conseille de choisir les pneus adéquats à votre modèle en fonction de votre style de conduite, votre type de voiture et la saison actuelle. Par exemple, s’équiper de pneus « toutes saisons » en hiver ferait perdre de l’adhérence au véhicule dans les virages. Pourquoi ? Parce que les pneus conçus pour la neige se composent de plusieurs lamelles très résistantes qui les maintiennent au sol même dans les virages les plus serrés.
Toutefois, si votre véhicule est équipé de systèmes comme l’ABS, l’ESP ou l’antipatinage, sachez qu’ils ne sont totalement efficaces que lorsqu’ils sont couplés aux bons pneus en fonction de la saison que vous traversez. De plus, il est impératif de vérifier l’usure des pneus de façon régulière. Des pneus usés perdent en adhérence surtout sur des routes mouillées et vous risquez un phénomène dangereux : l’aquaplaning. Dès que le témoin d’usure des pneus commence par être de plus en plus apparent, vous devrez donc vérifier la pression d’air à l’intérieur de ceux-ci y compris le pneu secours (plus d’infos). Au cas où ils présenteraient de larges rainures, n’hésitez pas à les remplacer.

Un bon moteur et de bons freins, ça aide

Concernant le moteur de votre Volkswagen, il est impérieux de lui faire faire une vidange régulière (entre 5000 et 7500 km selon l’âge de l’automobile). L’huile à moteur étant un élément primordial dans la performance d’un moteur, son renouvellement est fortement recommandé.
En ce qui concerne les freins de votre Volkswagen, leur état est tout aussi important que celui du moteur. Sur une voiture, les freins permettent de ralentir la vitesse et doivent donc toujours être fonctionnels. Plus vous utiliserez les freins, plus vite ils s’useront. Les freins Volkswagen malgré leur silence de fonctionnement et leur durabilité ne sont pas exempts de détérioration à long terme. À chaque 30 000 km, il faudra vérifier et remplacer au besoin la plaquette de frein. Quant aux disques de freins, ils doivent être contrôlés à chaque 20 000 km. Aussi, l’huile à frein doit être remplacée tous les 2 ans (si votre véhicule Volkswagen est un modèle d’avant 2008) et tous les 3 ans (si votre modèle est sorti après 2008). On sait que ce types de pièces restent onéreuse, mais vous n’aurez nul mal à en trouver sur des sites de pièces détachées (ex : PiecesDiscount24.fr).

Ces éléments que l’on oublie parfois

Que serait votre Volkswagen sans amortisseurs ? La stabilité des amortisseurs est une variable non négligeable puisqu’ils contribuent à l’efficacité du freinage. Bien qu’ils ne s’usent pas aussi vite que vos plaquettes de frein, les amortisseurs doivent être vérifiés tous les 20 000 km.
De nuit comme en cas de mauvais temps, les phares sont très importants. Volkswagen s’assure de vous fournir des phares puissants et capables d’éclairer à 100 mètres (feux de croisement à 30 mètres). Nettoyez donc fréquemment vos phares à l’éponge et à l’eau surtout lorsque vous préparez un long voyage.
À travers le pare-brise de votre Volkswagen, vous avez une visibilité parfaite sur la route. Cependant, il peut arriver que celui-ci reçoive des éclats capables de limiter votre vue. Dans ce cas, votre Service technique Volkswagen peut réparer le dommage (s’il n’est pas très grave) sans ôter le pare-brise. Grâce à des produits chimiques, la fissure ou l’impact disparaît après quelques heures. Par ailleurs, pensez à vérifier vos essuie-glaces de façon régulière, voire les changer. Des balais d’essuie-glaces bruyants ou qui patinent difficilement sont des signes d’usures. En cas de remplacement, privilégiez les essuie-glaces Volkswagen d’origine, car ils offrent des avantages plus importants (présence d’un indicateur d’usure, nouveau design, etc.) et résistent deux fois plus aux aléas climatiques.
Enfin, nous parlerons de la batterie de votre Volkswagen ; cet élément sans lequel l’auto n’aurait pas d’énergie électrique. Dans sa vision de développement durable, Volkswagen recycle votre ancienne batterie. Pensez donc à ramener votre batterie défectueuse au Service Technique Volkswagen à condition qu’elle remplisse les exigences du constructeur.

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *