L’importance de bien entretenir votre voiture

Nous parlons beaucoup de pneus sur ce site, c’est d’ailleurs son thème principal, cependant, et bien qu’il faille les changer régulièrement, les pneus ne sont pas les seules pièces d’usure que vous pourrez trouver sur une voiture. Chaque pièce ayant son importance. Il est donc indispensable de réaliser un entretien régulier de votre voiture, afin de la conserver en bon état le plus longtemps possible, que ce soit pour ne pas tomber en panne au bord de la route, pour passer sereinement au prochain contrôle technique ou simplement pour la revendre au meilleur prix lorsque vous souhaiterez en changer.

Entretien sur une voiture pour éviter les pannes

Les entretiens prévus à l’avance

Lorsque vous achetez une voiture, vous avez dans le carnet d’entretien, un planning des entretiens à réaliser de manière impérative pour la bonne marche de votre voiture. Si historiquement, on se contentait d’une vidange et du graissage des trains roulants une fois par an, désormais, c’est un peu plus complexe. La multiplication des équipements fait qu’il y a de plus en plus de points à contrôler sur votre voiture, et qu’un entretien prend un peu plus de temps. Vous pouvez faire réaliser les entretiens dans un centre auto, chez le concessionnaire de la marque ou chez le petit garagiste du coin, c’est comme vous le souhaitez.

Il est cependant important de choisir un professionnel qui a la valise pour enregistrer l’intervention dans l’ordinateur de bord de votre voiture. Selon le modèle et la marque de celle-ci, vous devrez réaliser ces entretiens plus ou moins fréquemment, tous les 10 à 30 000km. C’est lors de ces entretiens que sont remplacés les fluides, les plaquettes de freins, les courroies diverses, etc. Ces rendez-vous sont l’occasion pour votre mécanicien de vous informer sur les prochaines interventions, pas forcément prévues, à planifier de façon plus ou moins urgente, selon les cas.

Les entretiens imprévus

Parfois, il arrive que vous ayez à changer des pièces sur votre voiture qui ne font pas partie du calendrier du constructeur. Que votre garagiste vous l’ait conseillé lors d’une précédente visite, que vous ayez découvert un bruit suspect ou que votre voiture soit tombée en panne au bord de la route, ce n’est jamais plaisant. Par exemple, la batterie d’une voiture a une fâcheuse tendance à tomber en panne au cours de l’hiver, surtout si vous n’y êtes pas préparé. Cela peut arriver lorsque votre voiture a beaucoup de kilomètres, qu’elle roule dans des conditions particulièrement difficiles ou après une rencontre fortuite avec un objet qui n’avait rien à faire sur la route.

Les entretiens imprévus comprennent, sans être exhaustif, les changements d’amortisseurs, d’embrayage, de cardans, ou encore de batterie.  Si votre mécanicien vous conseille de remplacer ces pièces, écoutez-le, c’est son métier, et vous pourrez ainsi rouler sans risque. Réaliser l’entretien régulier de votre voiture est également une source d’économies à long terme, une voiture bien entretenue consommera moins de carburant. N’hésitez pas dans tous les cas à faire contrôler votre voiture par un professionnel au minimum une fois par an, cela peut vous éviter de nombreuses déconvenues.

 

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *