Changer ses pneus en hiver : pneus neige ou pneus 4 saisons ?

Pour des raisons de sécurité évidentes, les autorités et les professionnels du domaine des pneumatiques recommandent de délaisser les pneus standards au profit des pneus neige ou encore des pneus 4 saisons lorsque les températures passent sous la barre des 7°C. Et pour cause, la gomme des pneus standards a tendance à durcir avec le froid, diminuant ainsi leur efficacité, mais aussi et surtout leur adhérence au sol. Mais la question se pose alors : faut-il utiliser des pneus neige ou des pneus 4 saisons en hiver ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

Les pneus neige

Pour rouler en toute sécurité durant la saison froide, il existe des pneus certifiés « hiver » que beaucoup appellent tout simplement par abus de langage pneus neige.

Contrairement à d’autres pays européens, changer ses pneus pour des bandes pneumatiques d’hiver n’est pas encore obligatoire sur l’ensemble du territoire national. En effet, avoir des pneus adaptés à la neige n’est obligatoire en France que dans certaines zones jugées à risque. C’est le cas notamment dans les régions montagneuses. Pouvant coûter jusqu’à 40 % plus cher qu’un pneu standard, un pneu neige diffère par sa gomme beaucoup plus souple qui peut rester flexible même lorsque les températures sont au plus bas. Il est également doté de rainures plus profondes qui permettent une meilleure évacuation de l’eau, de la boue et de la neige, ce qui optimise son adhérence. Sa bande de roulement possède par ailleurs des lamelles qui accrochent mieux sur une route enneigée ou verglacée et qui par conséquent offre une meilleure motricité en conditions hivernales.

On distingue principalement 2 types de pneus certifiés hiver :

  • Les pneus hiver alpins : ils sont conçus pour les conditions hivernales de l’Europe occidentale et s’adaptent ainsi parfaitement aux routes froides, mouillées et enneigées.
  • Les pneus nordiques : ils sont conçus pour résister aux hivers les plus rudes où les températures peuvent atteindre jusqu’à -40°C et conviennent aux routes souvent verglacées. Il s’agit des véritables pneus neige.

Des pneus hiver avec de la neige

Les pneus 4 saisons

Comme leur nom l’indique, les pneus 4 saisons sont des pneus qui peuvent être utilisés tout au long de l’année, qu’il fasse chaud ou froid. Il s’agit de bandes pneumatiques hybrides disposant d’une plage de fonctionnement plus polyvalente que les pneus standards et les pneus certifiés hiver. Ce type de pneus est à l’aise aussi bien à -10°C qu’à 30°C.

Ils ont l’avantage d’être beaucoup moins bruyants et plus performants que des pneus hiver à des températures supérieures à 7°C, c’est-à-dire sur des routes sèches et détrempées. Toutefois, bien qu’ils offrent une sécurité et une mobilité convenable en dessous de ces températures, ils restent moins performants que les pneus hiver lorsqu’il s’agit de conduire dans des conditions de grand froid. Mais en optant pour des pneus 4 saisons, vous serez financièrement gagnant. En effet, cela vous reviendra beaucoup moins chers qu’acheter des pneus été et des pneus hiver. De plus, cela vous simplifiera la vie car vous n’aurez pas à changer de pneu quand vient le changement de saison.

Le choix de pneus dépendra donc essentiellement de votre budget ainsi que de la région où vous habitez.

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *