Comment bien choisir ses pneus hiver ?

L’été 2014 n’est pas encore terminé que déjà l’idée de devoir rechausser vos pneus hiver commence à vous taquiner gentiment l’esprit. Il faut dire que cet été fût l’un des plus froids de ces dernières années et les conditions climatiques ont été particulièrement rigoureuses. Dans à peine plus de deux moins maintenant viendra le temps de passer à l’heure d’hiver et donc de remettre ses pneus hiver : Dur réalité des saisons n’est ce pas ? Même si aucune prévision météorologique est assez fiable pour nous dire de quoi sera fait cet hiver 2014/2015, mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. Nous avons donc décidé aujourd’hui de faire un point complet sur ces fameux pneus hiver qui pourraient vous permettre de vous éviter pas mal de mésaventures sur les routes enneigées ou verglacées.

Qu’est ce qu’un pneu hiver ?

structure pneu hiverIl est plutôt utile de commencer ce petit dossier en donnant quelques explications simples sur les caractéristiques propres des pneus hiver. Particulièrement adapté aux conditions climatiques les plus rigoureuses et au froid, le pneu hiver se caractérise d’abord par une gomme ainsi que par une structure différentes des pneus été classiques. Les pneus hiver possèdent en fait une gomme plus molle que les pneus été avec de très fines entailles ce qui leur permettent d’offrir au véhicule une meilleure adhérence. Le profil fortement lamellisé et les rainures plus profondes du pneu hiver lui permet également d’évacuer plus aisément la boue, la pluie, ou encore la neige incrustée.

Souvent reconnaissables avec leur marquage M+S sur le flanc ou grâce à un petit flocon de neige, les pneus hiver doivent être montés à l’occasion du passage à l’heure d’hiver soit à la fin du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de mars en règle générale. En réalité, il est souvent conseillé de procéder au changement de ses pneus été pour ses pneus hiver lorsque la température extérieure descend de manière régulière en dessous de 7°C, c’est ce qu’on appelle « la transition vitreuse ». Enfin, il est important de savoir qu’il est préférable de ne pas laisser des pneus hiver en été car ceux-ci perdent considérablement en capacité de freinage lorsque les températures montent. En été, les pneus hiver entrainerait même une surconsommation de carburant évaluée environ à 0,2l/100km.


Tout savoir sur les pneus hiver

Quand on sait que le pneumatique est l’élément d’une voiture qui s’use le plus rapidement, c’est également souvent celui qui pose le plus de questions auprès des clients. Par conséquent, il est souvent difficile pour un automobiliste moyen de s’y retrouver dans cette véritable armada de références en tous genres. Avant de vous donner les noms de quelques pneus hiver parmi les plus efficaces du marché, revenons d’abord sur des questions fréquemment posées par les automobilistes.

quel-pneu-hiver

Qui a besoin de pneus hiver ? C’est l’une des questions les plus récurrentes puisqu’elle concerne la vraie rentabilité de ces fameux pneus censés nous faire passer la saison plus sereinement. Il est certain qu’une personne habitant au cœur de la Provence aura certainement moins besoin de pneus hiver qu’un habitant du Nord de la France ou qui habite au sein d’une région vallonnée. C’est évident. C’est donc à l’appréciation de chacun de juger s’il est utile ou non de s’équiper ou non de pneus hiver car aucune réglementation législative en France n’existe à ce sujet hormis en montagne ou le port d’équipements adaptés est parfois rendu obligatoire.

Des pneus hiver ou des pneus neige ? On entend assez régulièrement les deux appellations se côtoyer mais désignent-elles les mêmes produits ? Le pneu neige, le pneu hiver ou encore le pneu alpin désignent tous la même catégorie de produits. Tous développés dans le cadre d’un fonctionnement ultra précis et pour répondre aux exigences parfois rigoureuses d’un climat de type continental, les pneus hiver ne doivent toutefois pas être confondus avec les pneus nordiques qui sont étudiés pour faire face aux froids extrêmes dans les contrées les plus éloignées.

Des pneus hiver sur un 4×4 ? La transmission intégrale des véhicules 4×4 suffisent souvent à faire croire à leurs propriétaires qu’ils n’ont pas besoin de s’équiper de pneus hiver ce qui est absolument faux ! Ce type de véhicule est sujet à davantage de difficultés qu’une berline classique sur la neige ou le verglas en raison de son poids important. Mieux vaut donc penser à s’équiper en conséquence.

Changer de dimension, est-ce envisageable ? Il faut savoir qu’un conducteur n’a pas le droit de monter sur sa voiture une autre dimension que celles homologuées par le constructeur du véhicule en question. Pour savoir les dimensions adéquates, il suffit bien souvent de vous rapporter à votre carnet d’entretien. Renseignez-vous !

pneus-hiver

Quelques modèles de pneus à retenir

Dans l’idéal, il est préférable de choisir un pneu qui s’adapte non pas à votre voiture, mais à vos habitudes de conduite ! Il existe aujourd’hui une très grande variété de modèles de pneumatiques hiver présents sur le marché et il devient aisément facile de s’y perdre. Voici donc une sélection purement subjective des pneus adaptés selon vos habitudes de conduite au quotidien.

Si vous privilégiez surtout la conduite dans de grandes villes ou encore sur les autoroutes, il vous faut avant tout un pneu polyvalent et particulièrement résistant au freinage. Vous pourriez ainsi opter par exemple pour un pneu Michelin Alpin A4, un Bridgestone Blizzak LM32 ou encore pour un Kleber Krisalp HP2 qui restent d’excellentes références.

Si vous êtes un inconditionnel de la conduite en milieu montagneux, il vous faut dans ce cas pneu résistant à l’aquaplanage et doté d’une excellente capacité de freinage. Dans ce cas, vous pouvez décider de choisir un pneu Nokian WR D3, un Pirelli W190 Snowcontrol 3 ou bien encore un pneu hiver Hankook Winter Icept RS.

Enfin, si vous conduisez la plupart du temps sur des routes de campagne, mieux vaut privilégier un produit assurant de hautes performances. En effet, quand l’hiver arrive, les routes de campagnes les plus reculées peuvent parfois être laissées à l’abandon et les pratiquer relève de l’exploit. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Dans cette situation, nous pourrions par exemple citer le pneu Continental Winter Contact TS850 ou encore le Goodyear Ultragrip 8 Performance ou bien même un Dunlop SP Winter Sport 4D. Ceux-ci pourraient vous éviter bien des frayeurs sur les routes les plus délicates.

comparateur pneu hiver

Où acheter des pneus hiver ?

Et pour choisir le pneu le plus adapté au meilleur prix, vous pouvez vous rendre sur Pneumatique-pas-cher.com, notre comparateur dédié aux pneumatiques, qui vous garantit de belles économies sur votre prochain achat. Allez donc y faire un tour !

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *