Avant le passage au contrôle technique, contrôlez bien vos pneumatiques

S’il y a bien un organe qui est vérifié le jour du contrôle technique de votre véhicule c’est bien l’inspection des pneus de votre voiture. Aussi pour ne pas devoir subir une contre-visite en raison de vos pneumatiques devenus non conformes, voici quelques conseils qui vont vous permettre de vérifier vous-même leur état.

Pourquoi le contrôle de vos pneumatiques est-il important ?

Les pneumatiques sont vérifiés lors du passage au contrôle technique de votre voiture

Les liaisons au sol, à savoir les pneumatiques, sont contrôlées lors du contrôle technique. Les pneus sont soumis à contre-visite nous rappelle Dekra-Norisko.

Dans une voiture, les pneumatiques ont une importance capitale puisqu’ils ont en fait une lourde responsabilité pour vous mener à bon port lors de chaque transport. De bons pneus vous assurent une excellente adhérence sur la route, une bonne distance de freinage, une baisse de consommation de carburant et assurent en plus votre confort. Inutile de préciser alors qu’avec autant d’implication, le contrôle technique de votre véhicule ne pourra être accepté qu’en possession de pneumatiques conformes aux normes, comme l’indique le centre de contrôle Dekra, et vous le montre sur la vidéo ci-dessous.

Absence de perforation et l’usure de vos pneumatiques sont à vérifier avant le contrôle technique

Vérification du témoin d'usure d'un pneu

Vérifiez l’usure de vos pneus avant le passage au contrôle technique. Regardez également les flancs s’ils ne présentent aucune déchirure ou hernie

Si comme le recommandent les constructeurs automobiles vous vérifiez la pression de vos pneumatiques chaque mois, vous avez davantage de chance lors du contrôle technique d’avoir peu de mauvaises surprises concernant l’état de vos pneus. Néanmoins les pneus s’usent au fur et à mesure des kilomètres effectués. Avant le contrôle technique, il vous faut donc vérifier la profondeur des sillons qui ne doivent pas être en dessous de 1.6 mm, si ce n’est le cas c’est que votre pneu a atteint sa limite d’utilisation et qu’il convient d’en changer de toute urgence, pour votre sécurité et c’est également sanctionné par une amende de quatrième classe. D’autre part la qualité des flancs d’un pneumatique, tout comme celle de la jante est très importante. Si votre pneu et la jante ont frotté trop souvent les bordures des trottoirs, ils se trouvent fragilisés et à terme risque d’éclater. Inspectez bien cette partie avant de partir au contrôle technique sinon ne risquez pas la contre-visite, changez vos pneus.

Crédit photo : Dekra-Norisko.fr

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

1 Comment

  1. Coucou, en effet, je suis tout à fait d’accord avec vous ! Les contrôles pneumatiques sont très importants !

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *