Dunlop imagine la voiture de course du futur

L’un des manufacturiers pneumatiques les plus célèbres au monde est en train de préparer un projet collectif qui risque bien au long terme de révolutionner le monde et l’avenir des voitures de course sur circuit. En commandant ce que nous pouvons appeler un rapport du futurologie, Dunlop a pour mission d’imaginer l’avenir des voitures de course que nous connaissons actuellement pour les 125 prochaines années. Les résultats de ce rapport nous laissent imaginer un avenir dans la compétition automobile beaucoup plus interactif et écologique.

Jean-Felix Bazelin Dunlop Motorsport
A quoi la voiture de course va t-elle ressembler ?

Signé par le futurologue mondialement reconnu, Ian Pearson, le rapport nous indique que d’ici les prochaines décennies, les voitures de course pourront être équipées de moteurs électriques beaucoup plus puissants que ceux que nous connaissons actuellement mais également de propulseurs à plasma fonctionnant par induction linéaire. Concernant les composantes même des voitures, les bolides pourraient être conçus à base de nanotubes de carbone ou encore de graphène qui permettront aux véhicules d’être ultra résistants mais surtout encore plus légers. On évoque même la possibilité que certaines voitures seraient capables de changer littéralement de forme pendant la course !

pneus Dunlop

Les pneus des voitures seront quant à eux équipés de matériaux à commande électronique. De nombreux ingénieurs seraient d’ailleurs d’ores et déjà en train d’étudier la possibilité d’insérer des millions de crampons en utilisant l’impression 3D afin que de nouvelles couches de « gommes » apparaissent pendant la course.
Mais là ou le rapport nous surprendra le plus c’est sur la question du devenir des pilotes eux-mêmes. En effet, le rapport nous indique que d’ici les prochaines années, il serait nécessaire de disposer de pilotes androïdes. Si nos voitures deviennent capables d’accélérer et de freiner cinq fois plus rapidement qu’aujourd’hui, un homme normalement constitué serait difficilement capable d’adopter un temps de réaction suffisant et ses limites physiques seraient plus rapidement atteintes. R2D2 ou C3PO prendront t-ils bientôt les commandes de nos voitures ? Dans tous les cas, le rapport nous indique que d’ici 125 ans, les humanoïdes seront dotés d’émotions et rendront, selon les propos énoncés dans le rapport, la course encore plus captivante aux yeux du public : Ça promet !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment imaginez-vous les compétitions sportives automobiles en 2139 ?

Crédit photo : Dunlop

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

1 Comment

  1. Quand on voit les récentes modifications de règlement en F1, je pense qu’on est assez loin de toutes ces nouvelles innovations. Et est-ce qu’un jour un dirigeant des hautes instances va oser les mettre en place.. ?

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *