Dunlop présente un nouveau pneu perspicace au Salon de l’Automobile de Genève

Au dernier salon de l’Automobile de Genève 2014 Dunlop a présenté un pneu intelligent. Son concept est d’améliorer les performances du véhicule grâce à des informations se transmettant entre l’ordinateur de bord et le pneu.

Dunlop nouvelle technologie

Une technologie avancée

Cette nouvelle technologie consiste à intégrer une micropuce sans batterie à l’intérieur du pneu dans le but de transmettre certaines informations à l’ordinateur de bord : identifications du pneumatique, sa température et sa pression. En insérant la puce dans le pneu et pas dans la jante les données se rapportant au pneu peuvent être plus facilement incorporées dans la puce. De plus en la plaçant à l’intérieur du pneu elle ne risque pas d’être endommagée durant le montage ce qui est impossible lorsque le système est installé dans la valve. Ce principe a été développé en collaboration avec Huf l’un des grands fabricants de tous les constructeurs automobiles mondiaux des systèmes de verrouillage électrique et mécanique pour la pression des pneus.

Avantages du pneu intelligent de Dunlop

Les informations reçues par le système informatique du véhicule permettent d’améliorer les performances du véhicule et de la conduite notamment par une diminution des distances d’arrêt lors du déclenchement du système ABS, de parfaire la conduite en virage, d’accroître la stabilité sur les routes en lacet et d’intensifier les systèmes de commande de stabilité par l’ESC (l’électro stabilisateur programmé).

Le message de Marc Engel l’ingénieur senior de chez Goodyear Dunlop

Sur ce nouveau pneu intelligent Marc Engel explique l’objectif du système par ce message : « Il peut s’avérer très utile pour les systèmes de commande avancés actuellement utilisés dans les voitures de recevoir des informations spécifiques aux pneus. Nous avons toujours pensé que la possibilité d’accéder à ces informations permettrait au véhicule d’atteindre de nouveaux niveaux de performance. Ce pneu concept, première étape concrète, nous permet de commencer à utiliser les nombreuses informations transmises par le pneu pour améliorer l’expérience globale de conduite – c’est une grande avancée. » Puis lors de son intervention il poursuit en indiquant combien il est important de connaître l’état du gonflage du pneu et sa température afin d’amplifier les performances de conduite et la sécurité.

Source : Dunlop

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *