CrossClimate : essai du nouveau pneu de Michelin

Présenté comme l’un des modèles parmi les plus révolutionnaires de la marque au Bibendum depuis sa création, le pneu CrossClimate de Michelin est apparu en mars 2015. Afin de vous le présenter de la meilleure manière possible, nous nous sommes directement inspirés du test réalisé par le site Allopneus pour certains éléments, comme les essais sur neige. Voici donc les principales caractéristiques de ce modèle.

test Michelin CrossCLimate

Nous avons testé les pneus Michelin CrossClimate

Testé sur plusieurs types de routes

En montagne d’abord, on découvre que le pneu CrossClimate ne nous a vraiment pas déçus. En effet, que ce soit sur route humide ou encore sur route enneigée, le pneu est véritablement bluffant par son efficacité d’autant que la traction au freinage sur chemin enneigé est vraiment intéressante. Tel un véritable pneu hiver, on se sent tout de suite en sécurité même si la route est particulièrement glissante.
Le site s’est également permis de tester le pneu en question en atelier afin de faire des comparaisons avec plusieurs pneus hiver, été ou 4 saisons. Incontestablement, on constate que le pneu CrossClimate de Michelin offre un freinage sur sol sec comparable au pneu été. Sur un rond-point avec une chaussée humide, le véhicule ne dérape pas et accroche bien à la route. Sur route enneigée et verglacée, encore une fois, ça tient !

pneu été et hiver CrossClimate

Le CrossClimate est un peu été certifié pour l’hiver.

Parlons structure !

Si l’on s’intéresse maintenant un peu plus en détail aux caractéristiques techniques du pneu et à sa structure à proprement parlé, on remarque immédiatement que sa sculpture est beaucoup moins profonde que celle que nous pourrions retrouver sur un pneu de type hiver. À vrai dire, lorsqu’on y regarde de plus près, il ressemble plutôt à un pneu été. Avant d’être un pneu 4 saisons, on peut donc dire que le pneu CrossClimate de Michelin est un pneu été ! Mais là où Michelin a vraiment joué dans la créativité et l’innovation, c’est dans son succès à avoir réussi à fusionner deux technologies habituellement contraires que sont celle de l’été et celle de l’hiver. Le composant ultra intéressant qui a donc été créé ne durcit pas en hiver et c’est là toute l’innovation puisque Michelin assure que la gomme sera souple, peu importe les conditions climatiques !

Etiquetage et note du CrossClimate

Étiquetage du CrossClimate. Nous l’avons testé sur une Clio 3 montée en 185/60 R15 88V. Consommation carburant : C, Adhérence sur sol mouillée : A, émission de bruit extérieur : 68 dB (très faible).

Le test de Blogpneu

Sur le papier, le CrossClimate semble être LE pneu qu’il faut impérativement avoir. Nous avons donc voulu en avoir le coeur net. Nous décidons donc de commander 4 pneus, via notre comparateur (en 185/60 R15 88T pour Clio 3) et on en a profiter de tester le montage mobile (à domicile) via nos amis Allopneus. Montage rapide, pro, rien à redire, pour quelques euros de plus c’est un gain de temps considérable !

Premières sensations sur routes : confort de conduite et silence. La sensation de conduite est différente par rapport aux anciens pneus montés (2 premiums et 2 qualités/prix), on sent vraiment une différence dans les virages. Ce qui nous a aussi vraiment bluffés c’est le bruit qui a considérablement réduit par rapport à notre ancienne monte. Sur autoroute on s’en aperçoit réellement. Sous la pluie, le CrossClimate remplit parfaitement sa fonction, très bonne tenue de route dans les ronds-points, on se sent clairement en sécurité.

Il nous reste à le tester en hiver et sur la neige (bientôt), mais on ne peut que recommander le Michelin CrossClimate !

test montage domicile Allopneus

Nous avons par la même occasion testé le montage à domicile que propose Allopneus. Excellente prestation. Rapide, pro, tarifs corrects. On recommande !

Quelques informations pratiques

D’une longévité comparable à celui de l’Energy Saver, le nouveau pneu CrossClimate de Michelin promet de devenir une véritable référence dans sa catégorie. Assurément taillé pour résister aux changements climatiques les plus soudains, ce pneu devrait également se décliner à travers des versions adaptées aux SUV ainsi qu’aux camionnettes, mais cela ne sera pas avant la fin de l’année 2016. Son étiquetage est quant à lui très bon puisqu’il obtient un A pour le freinage sur sol mouillé ainsi qu’un C au niveau de la consommation. En vente depuis le 1er mai 2015, il s’agit là d’un pneu qu’il ne faut pas laisser filer à l’approche de l’hiver !

On recommande le pneu Michelin CrossClimate

Verdict : le Michelin CrossClimate est un excellent pneu sur route sèche et mouillé, nous recommandons fortement ce modèle !

Crédits photos : Press-Agrum.com

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

2 Comments

  1. Dans la vie, il n’y a a pas de miracle !
    Le pneu CrossClimat n’échappe pas à cette règle.
    J’ai parcouru 21000 kms avec ce train qu’il me faut changer. J’habite le département du Lot et les routes ne sont pas du billard. Je parcours 25000 kilomètres maxi avec un train de pneus contre 55000 en région parisienne…).
    En sortant de Renault Figeac avec les CroosClimat, j’ai une excellente impression : tenue de route et freinage excellents ( sol sec, virages en côte et descente ).
    Sur route mouillée : bonne impression.
    Sur chemin de terre mouillé : la grosse catastrophe! Aucune adhérence au démarrage, la voiture glisse facilement d’un côté à l’autre du chemin suivant le profil de la chaussée.
    Démarrage sur un terrain herbeux (herbe fraîchement tondue : tendance au patinage très prononcée ( bien plus qu’avec les Michelin Energy Saver précédents).
    Je tracte une barque (350 kilos en tout remorque comprise et j’ai d’énormes difficultés à sortir l’ensemble lorsque la rampe est humide).
    Je n’ai ps eu l’occasion de tester sérieusement ces pneus CrossClimat sur neige car il n’y a pas eu d’enneigement significatif dans notre région.je n’ai donc pas d’avis en ce qui concerne le comportement sur route enneigée.
    Je regrette cet achat et les Saver Energy précédement montés..
    Peut-être que ces pneus sont plus adaptés au régions de moyenne montagne ?
    Je vais donc ne pas renouveler cette expérience malheureuse.

    Post a Reply
  2. 4 crossclimate montés sur 508sw et 20 000 km deja parcourus. Impressionnants sous le pluie (vraiment mieux qu’un énergy saver classique) et tout à fait suffisants sur la neige (attention tenue latérale mais pas beaucoup mieux avec des pneus neige). CONCLUSION : je conseille vivement.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *