Les fausses idées reçues que l’on se fait des pneus hiver

Vous n’êtes pas sans avoir entendu parler des raisons qui font que de nombreux conducteurs refusent de changer leurs pneus d’été contre des pneus hiver ? Multiples préjugés sont malheureusement toujours d’actualité. Et c’est ainsi que l’on entend : « Les pneus hiver sont trop lents, trop bruyants, aucune utilité en ville, ne sont efficaces que sur la neige ou le verglas et par surcroit font grimper les dépenses de carburant et ajoutent des coûts supplémentaires au poste budget voiture. » Qu’en est-il exactement ?

pneu hiver

Les pneus hiver sont trop lents ?

Une argumentation pas vraiment plausible lorsqu’on sait que parmi la grande variété de pneus hiver proposée, certains atteignent une vitesse de pointe de 190 km/h – 210 km/h et même 240 km/h. De quoi rendre heureux les conducteurs à la conduite sportive !

Les pneus hiver sont trop bruyants ?

S’il y a quelques années cette rumeur pouvait s’avérer exacte, il n’en n’est plus de même aujourd’hui. Les pneus hiver ne génèrent pas davantage de bruit que ceux recommandés pour l’été. Ils offrent désormais un grand confort de conduite et une excellente sécurité.

pneus hiver silencieux

 

Les pneus hiver n’ont aucune utilité en ville ?

Effectivement seule une partie de la France est recouverte de neige une bonne partie de l’hiver, la neige fait pourtant son apparition régulièrement dans toutes nos régions. Une seule journée suffit pour vous bloquer et vous empêcher de prendre votre véhicule… et c’est justement le jour où vous avez un rendez-vous important ! De plus vous n’êtes pas à l’abri d’être dans l’obligation de vous équiper de pneus hiver par obligation d’arrêtés municipaux dans le cas de conditions météorologiques extrêmes.

pneu hiver en ville

Les pneus hiver ne sont utiles que sur la neige et le verglas ?

Une rumeur à nouveau entièrement fausse puisque les pneus hiver adhèrent davantage que ceux d’été en raison de leur mélange de gomme spéciale dès que les températures se situent en-dessous de 7° Celsius. Ce qui apporte une meilleure sécurité et une réduction de la distance de freinage.

Les pneus hiver font grimper les dépenses en carburant ?

Les constructeurs automobiles veillent aux dépenses en carburant, ce qui fait que les coûts supplémentaires de consommation sont désormais révoqués. Les frais de carburant élevés dus aux pneus hiver appartiennent au passé.

Les pneus hiver augmentent le poste budget voiture ?

Certains automobilistes conservent toujours cette croyance que d’acheter des pneus été et des pneus pour l’hiver double les frais puisqu’il y deux trains de pneus. Faux bien entendu puisque pendant que vous usez les deux trains de pneus hiver vous n’usez pas les pneus été. De cette manière les peux sont changés moins souvent puisqu’ils ne s’usent que plus lentement.

Acheter des pneus en ligne : un gain de temps et d’argent

comparer les pneus

Ce n’est qu’en quelques clics que vous pouvez vous aussi acheter des pneus hiver en ligne. Déjà un quart des automobilistes interviewés dans le cadre du rapport Delticom 2014 avaient dit avoir acheté des pneus en ligne. Si vous ne savez pas quelle marque acquérir, consultez notre test hiver 2014/2015.

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *