En octobre on passe à l’heure d’hiver et donc aux pneus hiver !

La monte des pneus d’hiver ne doit pas attendre que nous soyons dans la période la plus froide de la saison. Il convient d’anticiper l’arrivée du froid et des premières gelées, afin de ne pas être pris au dépourvu et de pouvoir continuer à utiliser son véhicule.

Quel est le moment idéal pour monter mes pneus hiver ?

heure-hiver-pneu-hiverIl existe une règle générale en matière de pneus hiver : il faut que ceux-ci soient adaptés à l’usage que l’on en fait, et donc à la température de la route. Ainsi dès que la température de la route passe en dessous des 7°C il convient de réaliser la permutation de vos pneus été et d’installer ceux d’hiver.

Comme les températures représentent une donnée très variable, et qu’il n’est jamais aisé de savoir quand celles-ci seront inférieures à 7°C, à moins d’avoir des pneus qui changent de couleur en hiver, la règle veut que les températures les moins élevées se rencontrent à partir de la fin du mois d’octobre.

C’est une chance, car la fin du mois d’octobre connaît aussi la permutation horaire. Dans la nuit du 26 au 27 octobre nous passons en effet à l’heure d’hiver, pour nous rapprocher de notre rythme naturel. Il est donc recommandé de changer de pneumatiques dès que l’on change d’heure, nous indique

Ainsi, dès ce week-end pour les plus prudents, mais surtout à partir de la semaine suivante, vous pourrez prendre rendez-vous chez votre garagiste afin que celui-ci réalise le changement de pneus. Si vous en possédez déjà, demandez-lui simplement de les monter, sinon achetez-en un ou deux trains neufs, afin d’affronter cet hiver dont nous ne connaissons pas encore la teneur. Cette année, nous vous conseillons le site 1001pneus.fr pour vos pneus hiver. Regardez aussi du côté des monteurs de pneus à domicile, comme Allopneus, si vous n’avez pas le temps de vous déplacer.

Quelques conseils pratiques à ne pas oublier :

Force est de constater que les pneus hiver vous sécurisent face aux gelées. Il est important de les installer au meilleur moment, et de vérifier que ceux-ci sont en bon état, prêts à être utilisés. Il ne faut pas par ailleurs hésiter à acquérir d’autres équipements tels que des chaussettes ou des chaînes afin d’affronter les pires moments de l’hiver (en respect de la législation en vigueur).

Enfin gardez à l’esprit que les pneumatiques ne réagissent pas toujours comme nous le voudrions au froid. Pour faire face aux températures les plus basses il vous faudra augmenter la pression dans vos pneus hiver, mais aussi veiller à garder vos pneus été dans un endroit à bonne température, et sec de préférence. Les professionnels du pneumatique vous proposent dès à présent un service de gardiennage qui vous permet, pour quelques euros, de garder vos pneus avant la prochaine permutation.

monter pneus hiver

conseils pneus hiver

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *