Le Journal Du Net interviewe le PDG d’Allopneus

JDN l’économie de demain (le Journal Du Net) a interviewé Didier Blaise, le fondateur et PDG d’Allopneus sur ses 10 années de vente en ligne. Didier Blaise décrit un site en pleine croissance et annonce son intention d’étendre son activité à l’étranger.

Allopneus va se lancer dans la vente de pneus en Europe

Allopneus l’un des leader de la vente de pneus en France compte conquérir une partie de l’Europe

Allopneus compte augmenter sa part du marché

Sur la toile, la vente des pneus s’élève à 55 % dont 7 % pour Allopneus mais seulement 12 % des français achètent sur le net. A ce jour, les internautes français se contentent de lire les avis clients et les fiches des pneus puis se rendent chez leur garagiste réaliser leur achat. Didier Blaise ne compte pas en rester là, il est tout à fait disposé à augmenter sa part du marché en retenant les internautes. Il va s’appuyer sur les prix proposés, les 600 000 pneus en stock et les 20 000 références toujours disponibles.

Un capital familial et un chiffre d’affaires en croissance

Financièrement, Allopneus est entièrement indépendant. Le capital est réparti entre Didier Blaise, ses enfants et des partenaires banquiers pour les stocks de pneus. Si en 2013 le chiffre d’affaires était de 200 millions d’euros et en 2014 de 210 millions, l’objectif est d’atteindre les 250 millions pour 2015. Un résultat envisageable grâce au développement du réseau de montage. 5 500 centres partenaires de montage de pneus principalement des garages sont répertoriés à ce jour. S’ajoute à ce réseau une offre de montage de pneus à domicile. Ce sont des franchisés sous la marque d’Allopneus qui proposent ces services. Il y a environ 70 franchisés couvrant entre 1 et 3 départements. Une centaine de camionnettes sont disponibles pour la France et certains départements comptent jusqu’à 4 camionnettes.

Comment Allopneus compte développer son activité à l’étranger ?

En France l’activité d’Allopneus se développe autour de professionnels notamment auprès des flottes, des loueurs et des garages. Allopneus compte étendre vers d’autres pays son activité notamment la Suisse qui devrait être intéressée par le service de montage à domicile, puis l’Allemagne, le Benelux, le Portugal, l’Espagne et l’Italie. La difficulté que risque de rencontrer Allopneus c’est la présence de certains sites déjà implantés comme Delticom en Allemagne. Mais Allopneus pense contourner cet obstacle par sa plateforme logistique de 41 000 m2 dans le nord et prévoit d’en ouvrir une autre dans le sud de la France. D’autre part Allopneus achète les pneus directement auprès des manufacturiers et au bon moment ce qui n’est pas le cas des autres concurrents.
Allopneus pourra compter sur notre réseaux de comparateur de pneus !

Qui est Didier Blaise le fondateur d’Allopneus ?

Didier Blaise le fondateur et PDG d'Allopneus.com

Didier Blaise, fondateur et PDG Allopneus.com

En 1979 Didier Blaise âgé de 18 ans est responsable d’un point de vente de pneumatiques et en devient propriétaire quatre ans plus tard. Tout en poursuivant son activité, il se lance dans la vente par correspondance des pneus industriels et agricoles puis fonde en 1992 la société Pneu Leader. En 1993, il crée le réseau « clinique du pneu » pour tous. En 2002, il part dans le sud de la France puis vend en 2004 ses 15 points de vente pour se lancer avec ses deux fils sur le site marchand Allopneus.com

Source : Journaldunet.com

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *