Législation hivernale concernant les pneus chez certains de nos voisins européens

Lorsque nous nous promenons en voiture chez nous en hiver, nous faisons attention en cas de mauvais temps et adaptons les pneus de nos véhicules en fonction de la neige, du verglas, de la pluie. La législation sur notre territoire est connue d’un grand nombre de français mais qu’en est-il chez nos voisins ?

réglementation pneu hiver en Europe

Pays voisins n’imposant aucune règle

Pour nos amis les espagnols, il n’existe aucune législation particulière imposant des pneus hiver en cas de neige. Dans certains lieux, les chaines sont obligatoires lorsqu’ils sont signalés par un panneau. Les clous sont autorisés mais ne doivent pas dépasser 2mm au dessus des pneus. En Suisse, c’est la même chose qu’en Espagne sauf que si la voiture est équipée de pneus neige, il doit y avoir un sticker collé sur la carrosserie. Il est, par contre, interdit de rouler sur l’autoroute avec ces pneus. La Belgique n’a pas de législation particulière sauf qu’il ne faut pas rouler avec des pneus hiver entre le 1er avril et le 30 octobre. La Grande-Bretagne ne donne aucune obligation en la matière et au Pays-Bas, il n’y a pas d’obligation mais les chaines et pneus à clous sont interdits en toutes saisons.

Pays voisins possédant une législation

En Allemagne, lorsque les conditions hivernales l’exigent, les pneus hiver sont obligatoires entre le 1er octobre et 15 avril. Si un panneau indique le port des chaines, ces dernières deviennent obligatoires. Le reste du temps, elles sont autorisées. Les pneus à clous sont interdits sauf dans certains endroits proches de la frontière commune avec l’Autriche. Les italiens ont l’obligation de mettre des pneus hiver à leur véhicule lorsque le temps l’exige entre le 15 novembre et le 15 avril. Dans certaines communes ou sur des autoroutes, la législation dépend de l’autorité compétente locale. Les chaines et les pneus cloutés dont les clous ne dépassent pas 1,5mm sont autorisés. Au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires, les chaînes, autorisées ainsi que les pneus cloutés entre le 1er novembre et le 30 avril. Le signalement doit être indiqué par un sticker collé sur la voiture.

Meta description : quelle est la législation en cours, concernant les équipements hivernaux des véhicules de nos voisins européens ?

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

1 Comment

  1. Je suis vraiment d’accord avec cette obligation car ça peut diminuer les accidents à cause des glissements !!!

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Voilà pourquoi il faut monter quatre pneus hiver | Blog Pneu - […] C’est pour cette raison qu’il est nécessaire et important de monter quatre pneus hiver, pour ne pas prendre le…
  2. Comment bien choisir son type de pneu ? | Blog Pneu - […] pays obligent d’avoir des pneus hiver pour rouler sur leurs routes, prenez connaissance des législations hivernales avant de partir…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *