Comment mieux vendre son véhicule ?

Vous souhaitez monter en gamme et envisagez de revendre votre voiture ? La vente de voiture d’occasion est très réglementée et demande de remplir un certain nombre de documents et de formalités obligatoires. Ces documents sont tout aussi utiles pour vous que pour l’acheteur et offrent une garantie une fois la cession effectuée. Outre ces démarches administratives, il est également nécessaire de procéder à des réparations et des remises à niveau, indispensables pour la vente. Notre article vous fournit les détails !

Les démarches pour vendre un véhicule d’occasion

Pour la vente d’une voiture d’occasion, vous devez fournir quatre documents à l’acquéreur lors de la remise des clés : le certificat de cession, la carte grise, le certificat de non-gage et le certificat de contrôle technique.

Le certificat de cession

Le certificat de cession est obtenu à l’issue de la déclaration de cession, qu’il faut désormais effectuer en ligne. Vous devez alors la réaliser sur des plateformes dédiées, comme sur le site https://www.declaration-de-cession.net/. Une fois sur la plateforme, vous devez renseigner les informations vous concernant et celles sur le futur propriétaire. Vous obtenez par la suite un certificat, à remplir et à fournir avec les documents de la vente. Un code de cession vous sera également attribué après votre déclaration de cession en ligne. Elle sera utile pour le futur propriétaire et permet de faciliter et de sécuriser les démarches administratives.

Vente d'une voiture

 

Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation doit, quant à lui, être barré et muni de la mention « vendu le » avec la date et l’heure de la cession. Il doit également comporter votre signature. Pour les nouveaux modèles de carte grise, il existe un coupon détachable qui l’accompagne. Celui-ci doit être rempli des mêmes mentions que sur le certificat d’immatriculation, signé et remis à l’acquéreur.

Le certificat de non-gage

Le certificat de non-gage confirme l’absence d’un gage ou d’une opposition pour la vente du véhicule. Pour l’obtenir, vous devez effectuer la demande en ligne.

Le certificat de contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules qui ont plus de 4 ans et qui n’en sont pas dispensés. Le certificat constitue donc la preuve que vous l’avez effectué. Vous devez fournir un certificat qui date de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois pour une contre-visite imposée par un garagiste.

Préparer le véhicule pour la vente

Pour faciliter la vente de votre véhicule, il est nécessaire de lui fournir quelques attentions et de le remettre en bon état. Le nettoyage est ainsi impératif, pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Vous devez également nettoyer les données sur l’ordinateur de bord ou sur le GPS. Sans oublier de réaliser les petites réparations qui pourront optimiser sa valeur, effacer les petites rayures par exemple par le biais d’un traitement chez un professionnel.

À quel prix revendre son véhicule ?

Pour déterminer le prix de votre véhicule, trois paramètres sont à considérer : le prix moyen sur le marché, le kilométrage et les options.

Vous devez ainsi vous renseigner sur le prix appliqué par les vendeurs d’occasions afin de définir le vôtre. Cela vous aidera à le vendre au juste prix, ni trop bas ni trop élevé. Notez que le kilométrage sera déterminant. Il permet en effet d’apprécier l’état d’usure du moteur. À tout ceci s’ajoutent les options, qui sont particulièrement prises en compte par les acheteurs, à la recherche de véhicules confortables et fonctionnels. N’hésitez pas à mettre en avant les fonctions que vous jugez utiles, et qui peuvent faciliter la vente et augmenter la valeur du véhicule.

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *