On adhère au nouvel étiquetage des pneus

Mise en place en novembre 2013 cette nouvelle réglementation facilitera l’achat et le choix des pneumatiques dans cette jungle où autrefois il était difficile de s’y retrouver. Le principe de cette réglementation est simple, une étiquette résumant trois critères : l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et le niveau de bruit de roulement externe et chacune de ces caractéristiques sera représentée par une lettre ou encore une couleur.

étiquetage pneu

Voilà l’étiquette type que vous retrouverez sur tous les pneus

L’efficacité énergétique, un moyen de réduire la consommation de carburant et de moins polluer

Depuis quelques années déjà les émissions de gaz carbonique sont au cœur des débats. En effet nous polluons beaucoup trop et l’automobile tient énormément compte de ce facteur et développe notamment de plus en plus de véhicule de type hybrides. Mais il était temps de trouver une solution aussi pour les autres véhicules qui ne le sont pas. Et bien voilà c’est chose faite. Les pneus sont responsables de plus de 20% de la consommation total de carburant d’un véhicule. Il était donc important de classer les différents pneus en catégories qui permettront au conducteur de savoir si ces pneus sont polluants ou dans un sens éco responsables. Tous les pneus ont donc étaient passés au crible et classés grâce à leur résistance au roulement en 7 catégories : A, B, C, D, E, F, G (de couleurs différentes) correspondant à la résistance au roulement la plus faible à la plus forte. Le conducteur peut donc à présent choisir des pneus beaucoup moins polluants qu’autrefois.

efficacité énergétique

efficacité énergétique

L’efficacité du freinage sur sol mouillé ou une augmentation de la sécurité routière

Que l’on soit jeune conducteur ou conducteur chevronné l’aquaplaning est une hantise de chacun. Lorsque celui-ci se produit le conducteur n’a plus aucune maitrise de son véhicule. Il est donc important lorsque l’on roule sous la pluie d’avoir de bons pneus afin de pouvoir éviter se genre de frayeur. Là encore la nouvelle étiquette vous permettra de faire le bon choix et de vous rassurer. Tous les pneus du marché ont été testés par temps de pluie afin de les classer des plus adhérents (lettre A) au moins adhérents (lettre G). En tant que conducteur vous pourrez donc choisir les meilleurs pneus qu’il soit en matière d’adhérence sur sol mouillé et rouler en parfaite sécurité.

efficacité freinage sur sol mouillé

efficacité freinage sur sol mouillé

Le niveau de bruit du roulement externe : une amélioration de la qualité de vie

Le bruit du roulement externe du pneu représente une grande partie du bruit total de votre véhicule. Faire un long trajet voir même un plus court avec un véhicule très bruyant n’est pas une chose forcément agréable que l’on soit à l’intérieur de l’habitacle ou encore à l’extérieur. Il était donc important d’informer le conducteur du niveau sonore de ces pneus. Grâce à la nouvelle réglementation nous avons donc maintenant la possibilité de choisir entre trois catégories de pneus. Pour cela rien de plus simple sur l’étiquette présente sur le pneu des ondes sont présentes, s’il n’y en a qu’une il s’agit du pneumatique le moins bruyant et à l’inverse s’il y en a trois le pneu sera très bruyant.

niveau de bruit pneu

niveau de bruit

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *