Le tout premier pneu anti-mine du monde inventé par Michelin

pneu michelin anti-mine

En pleine période de commémoration des 70 ans du débarquement des forces américaines en Normandie, voilà une invention qui leur aurait été plutôt bien utile. En effet, la marque au bibendum vient d’annoncer la création et la mise sur le marché du tout premier pneu anti-mine du monde. Un pneu révolutionnaire et à la conception unique présenté à l’occasion du salon EuroSatory de Paris du 16 au 20 juin prochain.


Une pression au sol plus légère que jamais

C’est bien pour répondre aux besoins de l’armée Française et en collaboration avec le constructeur MBDA que Michelin vient de présenter un modèle de pneu unique à la conception ingénieuse capable de rouler sur des mines sans les déclencher ! Développé sous le nom de code LX PSI 710/75 R34, ce pneu monté sur un véhicule de 7,5 tonnes affiche une pression au sol encore plus faible que celle provoquée par le pas d’un homme. Mais comment cela a t-il été rendu possible ? C’est après pas moins de 10 ans de recherche que cette prouesse technique est devenue réalisable à tel point que la marque affirme que la force de pression exercée par un véhicule équipée de ces pneus est même inférieure à celle d’un lapin de 2,5 kilos ! Plutôt incroyable non ?

Testé sur un engin blindé à l’allure plutôt futuriste (le SOUVIM II), le véhicule ne peut cependant pas dépasser la vitesse maximale de 20 km/h mais cette invention pourrait bien constituer une révolution majeure dans le monde du pneumatique. La marque de pneumatiques n°1 au niveau mondial prévoit de commercialiser ces pneus dans le monde entier à l’exception des pays sous embargo militaire.

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *