Pneu occasion : bonne ou mauvaise idée ?

pneu occasion

Depuis l’entrée en vigueur le 1er Janvier dernier de la nouvelle loi sur la transition énergétique, les garages auto sont dans l’obligation de proposer des pièces d’occasion aux clients qui en font la demande. Bien que les pièces de sécurité et les pièces d’usures ne soient pas concernées par cette nouvelle loi, qu’en est-il des pneumatiques ? Est-il possible de changer ses pneus en optant pour des pneus d’occasion ? Est-ce vraiment fiable ? Où se fournir en pneus d’occasion (particulier, garage, casse auto ?). Voici quelques éléments d’explications…

 

Attention votre sécurité en dépend !

 

Inutile de préciser que les pneus sont primordiaux pour rouler en toute sécurité. Il est clair que des pneus en mauvais état réduisent considérablement l’adhérence de votre véhicule sur route mouillée, enneigée ou verglacée.

Si vous vous posez la question d’opter pour des pneus neufs ou occasion, cela signifie que vous envisager de les remplacer. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de suivre ces précieux conseils…

Pneu occasion, oui mais…

 

En effectuant quelques recherches sur internet, vous vous rendrez vite compte qu’il existe une multitude de marques et une multitude de pneumatiques. Pour vous aider à vous y retrouver, n’hésitez pas à vous référer à l’étiquetage des pneus (plus d’infos ici) qui vous permettra de juger de manière très simple les performances du pneumatique sur les critères suivants : économie de carburant, freinage sur sol mouillé, nuisance sonore etc.

Au-delà de l’étiquetage, si vous souhaitez acheter des pneus d’occasion, il vous faudra prêter une attention bien particulière à l’usure des pneumatiques… Dans le cas où le vendeur n’est pas un professionnel (exemple : vente via leboncoin.fr), il n’est pas sûr que celui-ci ait fait les vérifications en amont de la vente. Ce sera donc à vous de vous en occuper pour ne pas acheter un pneu en mauvais état.

 

1) Vérification de l’usure du pneumatique

 

La première chose à faire est de vous fier aux témoins d’usures présents sur la bande de roulement du pneumatique. Pour mesurer le témoin d’usure, vous pouvez vous munir d’une jauge spéciale qui vous permettra de connaître précisément le taux d’usure du pneu. Pour rappel, la profondeur minimale est de 1,6 millimètre et ce, sur toute la surface du pneu.

 

2) Le pneu est-il déformé ?

 

Selon l’utilisation de l’ancien propriétaire, il est possible que le pneumatique se soit déformé en roulant. A titre d’exemple, un sous-gonflage engendre une usure anormale au niveau des deux épaules (flancs) tandis qu’un sur-gonflage entrainera une usure conséquente en plein centre de la bande de roulement.

D’autres symptômes comme un défaut de parallélisme (usure asymétrique en « dent de scie ») ou bien un freinage d’urgence peuvent favoriser l’usure du pneu.

 

3) Le lieu de stockage du pneumatique

 

Vous ne le savez peut être pas mais une mauvaise conservation des pneumatiques peut favoriser l’usure des pneus, voire le rendre inexploitables. A titre d’exemple, un pneu entreposé longuement en extérieur aura tendance à se durcir et des craquelures peuvent apparaitre.

Les pneus doivent être stockés dans des endroits fermés, aérés, secs et tempérés.

 

annonces pneus occasion

 

Comment s’équiper en pneus d’occasion ?

 

Vous l’aurez compris, il est possible de s’équiper en pneus d’occasion mais il est indispensable de procéder à quelques vérifications avant de se lancer. 3 possibilités s’offrent à vous pour l’achat :

 

1) Acheter ses pneus à un particulier

 

Vous obtiendrez peut être des prix compétitifs mais il vous sera nécessaire de vérifier les pneus avant l’achat. Attention aux arnaques !

 

2) Demander à votre garagiste de vous équiper

 

Avec un garagiste de confiance, vous n’aurez pas de souci à vous faire. Il se chargera lui-même de l’achat auprès de ses fournisseurs, bien souvent les centres VHU, autrement appelé les casses auto. En revanche, il est fort probable que votre garagiste prenne une marge sur le pneumatique…

 

3) Acheter ses pneus directement dans une casse automobile

 

L’avantage de cette solution est de vous permettre de faire des économies et d’obtenir des informations fiables sur l’usure des pneus. Généralement, il vous sera communiqué un taux d’usure.

C’est ce que propose FranceCasse en vous permettant de sonder directement les casses auto à proximité de chez vous afin de faire marcher la concurrence et être sûr d’obtenir le meilleur prix sur les pneus d’occasion. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *