Les pneus hiver interdits en Italie en été

pneu hiver interdit en italie

Le soleil est là et les premières chaleurs commencent tout doucement à envahir notre pays. Certains d’entre vous ont peut-être dans l’esprit d’aller visiter dans les prochaines semaines l’Italie. Toutefois, il va falloir être très prudent avant de partir pour l’aventure puisque les autorités italiennes ont confirmé leur souhait d’amender tous les conducteurs circulant avec certains pneus hiver ou avec des pneus « 4 saisons ». Mieux vaut donc vite rechausser vos pneus été avant votre départ. Explications.


Une mesure drastique

pneu italieCertains d’entre vous auront peut-être profité de ce long week-end de la Pentecôte pour partir en escapade découvrir les merveilles et la « pasta » de l’Italie qu’on aime. Toutefois, après la nouvelle prescription instaurée par le Code de la Route italien, certains vont peut-être davantage hésiter avant de prendre la route. En effet, cette prescription indique que les automobilistes circulant avec certains pneus hiver ou des pneus toutes saisons entre le 15 mai et le 15 octobre pourront être soumis à une amende plutôt salée allant de 419 euros jusqu’à 1 682 euros avec même le risque supplémentaire de se faire confisquer son véhicule. Une mesure qui pourrait en refroidir plus d’un mais l’amende de 1 682 euros serait vraisemblablement réservée au cas où les rappels ont été nombreux.

Peu de véhicules sont concernés

Fort heureusement, en France comme en Suisse, la réglementation et le marché du pneu en Italie sont radicalement différents et les autorités affirment que peu de pneus sont concernés par cette interdiction. Sont donc prohibés actuellement en Italie : Les catégories de vitesse L,M,N, P et Q soit entre 120 et 160 km/h. Ces pneus hiver représentent donc une minorité des véhicules actuellement en circulation dans le pays. Pour autant, l’Automobile Club Suisse crie d’ores et déjà au scandale et dénonce un Etat sangsue capable de tout pour amasser le plus facilement et le plus rapidement possible de l’argent sur le dos des contribuables. Bien que le principal argument de la mise en place de cette mesure reste bien-sûr un moyen de prévention pour éviter que les usagers de la route ne roulent avec des pneus hiver usés pendant la belle saison, la pilule est encore dure à avaler pour certains automobilistes.

En clair, pour ne pas vous faire avoir et éviter tout problème de dernière minute, pensez à remonter vos pneus été au moment du passage à l’heure d’été et vos pneus hiver au moment du passage à l’heur d’hiver soit à la fin du mois d’octobre.

Pour toutes les règlementations des pneus en Europe, lisez notre article sur la législation des pneus en Europe

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *