Tout savoir sur la pression idéale de vos pneus

pression des pneus
L’heure des grands départs a enfin sonné et c’est enfin l’occasion pour de nombreux voyageurs de pouvoir prendre la route du grand large à la recherche du soleil mais surtout du repos et de la tranquillité. Pendant les vacances d’été, il convient pourtant de rappeler quelques règles de base concernant la pression de vos pneumatiques. Et oui, vos pneus vont être soumis à rude épreuve durant ce long périple qui vous amènera sur la route de vos vacances. Il vaut donc mieux partir l’esprit serein et vérifier consciencieusement la pression de vos pneumatiques avant de prendre la route. On vous donne aujourd’hui quelques conseils et recommandations quant à la pression idéale de vos pneumatiques.


Trouver la bonne pression : Telle sera votre mission

Avant de prendre la route et effectuer de nombreux kilomètres jusqu’à votre lieu de vacances, il faut savoir qu’il faut respecter la bonne pression de votre pneu à savoir celle préconisée par le constructeur de votre véhicule et les manufacturiers pneumatiques. Par ailleurs, lorsque vous partez en vacances, votre voiture est généralement beaucoup plus chargée et il est toujours conseillé d’augmenter légèrement la pression de vos pneus à l’arrière.
Certains d’entre vous se demandent peut-être alors quelle est cette fameuse pression idéale préconisée par votre constructeur auto ? Pour la trouver, il suffit d’observer l’arête de votre portière, l’intérieur de votre boite à gants, au verso du clapet de carburant ou dans le carnet d’entretien de votre véhicule par exemple. Les indications sont forcément indiquées dans l’un de ces endroits stratégiques.

Par ailleurs, sachez également qu’il vaut toujours mieux posséder des pneus légèrement sur-gonflés que des pneus sous-gonflés. En effet, le sous-gonflage entraine bien souvent des conséquences néfastes sur le comportement routier de votre véhicule à savoir par exemple une perte d’adhérence évidente, un freinage beaucoup moins efficace, une diminution de la longévité de vos pneumatiques mais aussi une augmentation de la consommation de carburant et bien plus grave encore un risque d’éclatement prématuré de vos pneumatiques. Rouler avec des pneus bien gonflés, c’est donc une réelle garantie de sécurité mais c’est surtout s’assurer de rouler de manière économique en économisant du carburant.

Quelques règles primordiales à respecter

Quand on parle de pression pneumatique, il existe certaines règles qu’il convient de respecter. Voici donc quelques recommandations pour vous chers automobilistes.

  • Vous devez d’abord vérifier la pression de vos pneus lorsque ceux-ci sont froids et donc lorsque votre voiture n’a pas roulé depuis plus de deux heures ou qui a roulé moins de 3 km à allure réduite.
  • Sur un pneumatique chaud, il convient de sur-gonfler votre pneu de 0,3 bar par rapport à la pression préconisée par le constructeur.
  • N’essayez jamais de dégonfler un pneu chaud : Il vaut mieux rouler avec un pneu sur-gonflé et vous procéderez au dégonflage une fois le pneu froid.
  • En hiver, n’hésitez pas à augmenter la pression d’environ 0,2 bar par rapport à la pression préconisée et lorsque vous prenez l’autoroute pour vos vacances d’été, un sur-gonflage de 0,3 bar est conseillé.
  • Enfin, si vous avez décidé d’emmener avec vous une éventuelle caravane, sachez que les pneus de caravane se gonflent généralement à 3 bar en l’absence de préconisation.

Vous voilà enfin prêts à partir ! Allez, détendez-vous, les vacances sont là.

Voiture en vacance

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *