Ventes de pneus : une progression en 2013 grâce aux marques

Si le marché des ventes de pneumatiques affiche une progression de 3.4 % pour 2013 par rapport à 2012, quelques explications concernant ce résultat méritent d’être développées. Une seule catégorie de pneus semble permettre d’obtenir cette bonne conclusion, mais est-ce le seul critère ?

ventes pneusComment le syndicat des professionnels du pneu se procure ses chiffres ?

Le syndicat professionnel du pneu (SPP) ne peut s’appuyer que sur 62.9 % du marché puisque les boutiques en ligne, comparateur de pneus et les réseaux de constructeurs, refusent de communiquer leurs chiffres. En conséquence seuls les centres autos, les ateliers de montage rapide et le cabinet GFK acceptent de donner au syndicat leurs statistiques. Il en résulte que ce dernier ne peut énoncer un pourcentage que sur 62.9 % du marché pour l’année 2013. Ce pourcentage correspond à 18.5 millions de vente de pneumatiques. Il reste donc 37.1 % du reste du marché représentant 11.5 millions de vente.

Alors, il y a reprise ou non ?

D’après le directeur général de SPP Régis Audurgé il s’avère que la vente des pneumatiques aux mois de février et mars soit descendue jusqu’à – 8.1 % et – 2.3 % en juin. Par contre une progression des ventes a eu lieu en mai + 5.7 %, en juillet + 6.4 % et plus particulièrement au mois de novembre avec 26.4 % représentant plus d’un million de pneus hiver dont une vente élevée de pneus 4 x 4. Ce dernier chiffre a battu tous les records depuis 3 ans et a permis d’atteindre une augmentation de 8.5 % en une année.

Une augmentation des ventes mais des prix en baisse

Pas de secret pourtant ! Cette progression s’est faite grâce aux grands manufacturiers (voir marques premium) mais aussi par les marques secondaires (voir pneus discount). Tous ont progressé dans l’ensemble des ventes, mais ils ont dû concéder une baisse des prix allant de 2 à 3.2 %.

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *