RFID : 0.2 gramme pour une mine d’informations sur le pneu

Michelin adopte pour ses pneus poids lourds la puce RFID (Radio Frequency IDentification). Cette nouvelle technologie permet d’identifier le pneumatique et de prendre connaissance de certains paramètres en un temps record.

michelin-RFID

Une nouvelle technologie adoptée par Michelin : la puce RFID

La puce RFID comprend de nombreux avantages pour le manufacturier Michelin, le distributeur et le client. L’objectif de l’utilisation de la puce RFID pour Michelin est de pouvoir identifier le pneu et d’en connaître de nombreux paramètres notamment son usure, sa température, sa position sur le véhicule, sa pression… La puce RFID est connectée à un dispositif de contrôle de la pression appelé Tire Pressure Monitoring system (TPMS) ce qui permet d’inspecter les pneus en peu de temps soit de passer de 15 à 5 minutes.


Les avantages de la puce RFID

Pour les distributeurs des pneus Michelin, le pneu connecté à la puce RFID est une garantie de confiance. Ce sont tout d’abord des informations partageables. Puis s’en suivent d’autres avantages notamment la réduction du temps d’immobilisation du véhicule pour son entretien, elle permet de devancer le renouvellement de son enveloppe et donc de gérer plus facilement les stocks. Pour Michelin, la RFID est un moyen de collecter des informations sur ses pneus et d’en améliorer les performances.

Le responsable distribution poids lourds de Michelin intervient en quelques mots à propos de la RFID

Richard Bezzant, Responsable de la distribution poids lourds, Michelin UK a fait dernièrement cette déclaration à propos de la puce RFID :

« C’est une innovation majeure et un très bon exemple de notre capacité à innover au-delà du pneu. Cela marque une étape importante à l’heure où le digital fait son entrée dans l’industrie pneumatique. »

En effet, depuis une quinzaine d’années Michelin tente de relever plusieurs défis afin d’intégrer cette nouvelle technologie ; des recherches enfin abouties !

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *