Pression des pneumatiques : Que valent vraiment les systèmes de contrôle de pression

On le sait désormais tous : La bonne pression de nos pneumatiques est cruciale pour que notre véhicule conserve son dynamisme et sa maniabilité sur la route. Nos pneus étant la seule surface de contact entre la chaussée et la voiture, il est impératif que l’état de nos pneumatiques soit régulièrement vérifié. Surveiller la moindre déchirure ou une éventuelle sous-pression doit faire partie des gestes quotidiens de sécurité à adopter car notre sécurité en voiture n’a pas de prix ! Dans cet article, nous allons vous démontrer qu’une pression trop basse pour vos pneus peut être fortement dommageable.

voyant perte pression pneu

Contrôler sa pression : Un intérêt de sécurité

Chaque conducteur doit normalement savoir que tout pneu anormalement sous gonflé peut entrainer des répercussions assez graves sur le comportement de son véhicule qui pourra alors ne plus être aussi facilement manœuvrable ce qui peut ensuite conduire à des accidents importants. Par ailleurs, il est également très important de savoir qu’un pneu dont la pression est inférieure de 0,5 bar par rapport à la normale aura pour conséquence d’augmenter la consommation de carburant jusqu’à 0,3 litre/100km. Pour aider les conducteurs à s’assurer que le niveau de pression soit toujours optimal, il existe depuis novembre 2012, un système de contrôle de pression des pneus sur chaque véhicule nouvellement homologués qui permet d’avertir les conducteurs en cas de perte de pression subite par exemple. Sachez chers lecteurs que cet ingénieux système sera obligatoire sur tous les nouveaux véhicules de tourisme à partir de novembre 2014. Mais que valent vraiment ces systèmes d’avertissement ?

Deux systèmes mis à l’épreuve

capteur de pression sur janteEn règle générale, il existe deux systèmes de détection de pertes de pression pneumatique de série. Alors que l’un mesure directement la pression, l’autre la mesure de manière plus indirecte. Le premier système direct possède une sorte de capteur de pression monté directement dans la jante à l’intérieur du pneu. La pression enregistrée est ainsi ensuite transmise par signal radio à un récepteur situé à l’intérieur de la voiture.
En ce qui concerne le second système qui fonctionne de manière indirecte, va quant à lui, comparer le régime des roues grâce aux différents capteurs qu’ils possèdent. On peut clairement dire que le système indirect dispose d’une efficacité moindre face au système direct puisque la perte de pression est indiquée en retard.

application mobile pression pneuBien que les deux systèmes soient tous les deux très performants, le système direct remporte la médaille d’or de la rapidité d’avertissement. Et si vous n’avez pas la chance de disposer d’un de ces deux systèmes sur votre voiture, sachez que des dispositifs externes sont disponibles sur le marché. Il existe ainsi des SCCP actifs avec fonction Bluetooth qui une fois montés sur les valves de votre véhicule pourra vous avertir en cas de perte de pression sur votre smartphone ! Plutôt malin non ? Cependant, ces systèmes présentent tout de même un inconvénient majeur : En effet, ceux-ci sont installés sur les valves de vos pneus et si l’une de vos valves heurte, par exemple, une bordure de trottoir, de l’air peut s’en échapper.

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

1 Comment

  1. Pour info, j’ai acheté un kit hiver en Allemagne (Reifen-Schreiber.com)pour un Qashqai 2014 type J11.
    Pour 850 euros, les pneus sont arrivés montés sur des jantes acier et avec des capteurs de pression adaptés à ma voiture. J’ai monté moi-même les roues, et après 10 kms à vitesse modérée, l’ordinateur reconnaît les capteurs et affiche les pressions ! Pas besoin de passer au garage !
    Bien spécifier le type de véhicule et l’année (voir certificat de conformité) si des capteurs sont prévus pour votre auto, le site vous les proposera (+ou- 65 euros pièce)
    La position de chaque roue est indiquée sur le pneu (en allemand)

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *