Quels sont les meilleurs pneus SUV ?

Principalement utilisés sur les routes avec leur look baroudeur les SUV (Sport Utility Vehicle) représentent une grande part du marché de l’automobile, avec des modèles toujours plus nombreux comme les Audi Q3, Volkswagen Tiguan, Dacia Duster, Renault Captur ou encore le Peugeot 4008. Il est en conséquence important de s’intéresser à leurs pneumatiques.

SUV Audi Q3

Choisir entre des pneus mixtes, sportifs et routiers

Chaque manufacturier propose désormais un large choix de pneus SUV. Ce choix est plus ou moins large selon les marques et les dimensions du pneu. Pourtant au fil du temps, les manufacturiers de pneumatiques se sont adaptés à l’évolution croissante et rapide de ce marché en tenant compte des cahiers des charges des constructeurs. Choisir des pneus n’est pas forcément très facile, mais selon les besoins de chaque conducteur, il est possible de choisir entre :

  • des pneus mixtes avec 30 % chemin et 70 % route
  • des pneus routiers 10 % chemin, 90 % route
  • des pneus sportifs : 100 % route
  • Faible résistance au roulement avec des pneus aux profils verts

Les grandes marques ne sont pas les seules à proposer des pneus pour les SUV. Si les conseils d’un vendeur professionnel demeurent parfois indispensables il n’en reste pas moins que les sites internet de vente de pneumatiques (comme sur le notre) sont aujourd’hui parfaitement bien construits pour obtenir tous les renseignements utiles et faire le bon choix.

pneu SUV

Les pneumatiques destinés aux SUV sont plus onéreux que ceux qui équipent les berlines

Les pneus destinés aux SUV sont proposés par les constructeurs en deux roues motrices. Ceci offre quelques avantages non négligeables aux clients puisque les pneumatiques se changent par paire et non en totalité et l’usure est homogène pour les quatre pneumatiques. Par contre quelques inconvénients viennent prendre ombrage aux avantages : Les pneus des SUV sont plus chers que ceux qui équipent les berlines en raison de leurs dimensions et de leurs technologies différentes. Le pneu SUV doit apporter confort au conducteur et une tenue de rouge équivalente aux pneus montés sur une berline. Avec un véhicule plus lourd et plus haut les pneus doivent être construits en conséquence.

L’étiquetage des pneus

Pour vous aider à faire le bon choix de vos pneus, depuis le 1er novembre 2012 l’étiquetage des pneus est devenu obligatoire. 3 critères de performance sont renseignés :

  • Noté de A à G, le premier étiquetage renseigne sur la résistance au roulement soit sur son efficacité énergétique.
  • Évalué de A à G, le deuxième étiquetage affiche le seuil de freinage sur sol mouillé.
  • Noté en dB, le troisième étiquetage renseigne sur le bruit extérieur en décibels.

Les meilleurs pneus pour SUV

conti-crosscontact UHPNous ne pouvons que vous conseillez les modèles ci-dessous :

  1. Continental Conti-CrossContact UHP
  2. Pirelli Scorpion Verde
  3. Good Year Efficientgrip SUV
  4. Vredestein Sportrac 3
  5. Hankook Dynapro HP
  6. Bridgestone HP Sport

Tous ces pneus sont disponibles sur notre comparateur : Pneumatique-pas-cher.com

A éviter  :

  • Sava Intensa SUV

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

7 Comments

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet éclairage. Bien que la saison ne s’y prête pas pour le moment, je sais que je devrai commander 4 pneus été au retour des beaux jours pour mon Audi Q5. Un de mes amis a des Michelin Latitude Sport 3 sur le même type de véhicule et semble très satisfait de ses pneus. Cependant, vous ne citer pas ce modèle dans vos recommandations… Existe-t-il une raison ?

    Merci par avance

    Post a Reply
    • Bonjour,

      Non pas du tout, simplement qu’il n’a pas été prit en compte dans ce test.

      Post a Reply
  2. Sur Tiguan TDI 4 motion 140 Ch., les pneux d’origine 235/55 R17 (Dunlop SP Sport) ont rendu l’âme à 132000 km, tant à l’avant qu’à l’arrière avec la même usure. Conduite pourtant pépère sans accès. Pneus nuls.
    J’ai monté 4 Bridgestone Dueler Sport de même dimension. j’en suis à 29000 km (donc 16000 km parcourus). A l’avant usés au 3/4 et à l’arrière 1/2 usure. C’est mieux que Dunlop mais pas top sur l’avant. Et toujours conduite calme.
    Conclusion : je n’ai pas trouvé le pneu idéal pour le Tiguan qui semble gourmand en pneus sur l’avant (poids du train avant).

    Post a Reply
  3. Je possède un Subaru XV avec 80000 kms au compteur et monte d’origine (225/55×17)Yokohama Geolander. Il va être temps de songer à les remplacer. J’hésite entre remonter les mêmes ou tenter le Vredestein Quatrac 5, voire le Michelin CrossClimate. Pouvez vous me conseiller ?

    Post a Reply
    • Je ne peux que vous conseiller le CrossClimate (lire notre test), qui fait du coup été/hiver. Reste à voir votre utilisation en hiver dans votre région (montagne, fort enneigement …).

      Post a Reply
  4. Bonjour,

    Désolé mais je ne suis pas d’accord avec le choix « Good Year Efficientgrip SUV »
    C’est des pneus qui ne valent rien, mais absolument rien, qui sont même dangereux lorsqu’il pleut ou tout simplement lorsque la chaussée est humide. Une vraie patinoire. J’arrive à faire chasser la voiture autour d’un rond point, à 35 km comme sur de la neige.
    Dès lors, je fais hyper gaffe par temps de pluie au moindre virage. Par contre, niveau usure, il sont pas mauvais.

    Post a Reply
  5. Bonjour,
    J’ai un TUCSON 2WD avec des pneus 205/65/R16. J’ai regardé sur des sites qui vendent des pneus SUV et les tailles commencent à 215.
    Alors j’achète quoi? Sachant que je mets toujours A pour l’adhérence, B pour la consommation et maxi 72DB

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *