Test des pneus été 2016 : quel pneu est le meilleur pour cet été ?

En cette année 2016, la compagnie TCS a testé 32 pneus des dimensions 185/65 R15 88H et 225/45 R17 94 Y lors de son test de pneus pour la saison été 2016. Les compétences de chacun des pneus ont été prouvées après 18 épreuves sur différents types de chaussées. Et les résultats de ces tests ont été excellents pour certains pneus, acceptables pour d’autres et pas bons pour d’autres.

TCS test pneus 2016

TCS test les nouveaux pneus de l’été pour la saison 2016

Objectif des tests

Les tests ont été conduits sur 32 pneus principalement, afin de garantir confort et sécurité aux utilisateurs, comme c’était le cas pour le test des pneus été 2015. Pour cela, l’accent a été mis sur certains critères suffisamment pertinents pour évaluer les performances des pneus, ainsi que les faiblesses de chacun d’entre eux. Les experts ont donc observé le comportement des pneus sur différentes pistes avec des chaussées aussi bien mouillées, que sèches. Par ailleurs, les essais ont également porté sur le comportement des pneus en fonction d’autres critères tels que le bruit, la consommation en carburant, l’usure, la résistance à une grande vitesse et la longévité du pneu. Ainsi, à la fin de ces tests complets et exigeants, 29 pneus sur les 32 ont réussi en obtenant au moins la mention « recommandé ».
Le TCS a testé 16 pneus des dimensions 185/65 R15 88 H et 16 pneus des dimensions 225/45 R17 94 Y. Dans la première catégorie, sept pneus s’en sont sortis avec la mention « très recommandé » grâce à leurs performances très équilibrées. Sept autres pneus ont eu la mention « recommandée » à cause de quelques faiblesses dont ils ont fait montre. Par ailleurs, un modèle de pneu a obtenu une mention « recommandé avec réserves » tandis qu’un autre a eu la mention « non recommandé ». Dans la seconde catégorie, seuls quatre pneus ont réussi à avoir la mention « très recommandé » pour 11 pneus qui ont obtenu la mention « recommandé ». Seul un modèle de pneu a obtenu la faible mention « recommandé avec réserves ».
Les résultats obtenus ont permis d’effectuer une classification de ces pneus été compte tenu de leur performance.

Résultats des tests

Les résultats obtenus après les tests varient, de la mention « très recommandé » à la mention « non recommandé » selon des critères bien précis. Pour chaque dimension testée, nous vous présenterons les marques de pneus testées ainsi que les points positifs et négatifs de chaque modèle.

Présentation des pneus été testés en 185/65 R15 88 H

test pneus été 2016 185/65 R15 88 H

Test des pneus été 185/65 R15 88 H

Les pneus de la catégorie 185/65 R15 88 H sont utilisés pour les petites voitures comme la Citroën C3, la Fiat Punto ou la Mercedes Classe A. Dans cette catégorie, 16 modèles de pneus ont été testés, à savoir :

Vredestein Sportrac 5 : Ce modèle de pneu ne possède aucune faiblesse. Il possède à la fois équilibre, excellente adaptation sur chaussée mouillée et de bonnes garanties de sécurité. Il est aussi bon sur chaussée sèche et est optimal à l’usure ainsi qu’à la consommation en carburant.

Continental ContiPremiumContact 5 : Comme le modèle précédent, ce modèle de pneu allie un bon équilibre, de bonnes garanties de sécurité, et une bonne optimisation à l’usure ainsi qu’à la consommation. Il est par ailleurs excellent sur chaussée sèche.

Dunlop Sport BluResponse : Ce modèle de pneu est très équilibré et bon dans toutes les disciplines relatives à la sécurité. Par ailleurs, il répond bien sur les chaussées sèches et mouillées et est optimal à l’usure ainsi qu’à la consommation en carburant.

Goodyear EfficientGrip Performance : Comme le modèle précédent, celui-ci est très équilibré et répond bien dans les disciplines relatives à la sécurité. Il est bon aussi sur les chaussées sèches et mouillées et répond bien à l’usure ainsi qu’à la consommation en carburant.

Hankook Kinergy Eco K425 : ce modèle de pneu est très équilibré et offre de bons résultats dans toutes les disciplines relatives à la sécurité. Il est aussi bon sur les chaussées sèches et mouillées et est optimal à la consommation en carburant.

Nokian Line : Comme le précèdent, ce modèle de pneu est très équilibré et donne de bons résultats de sécurité. Il est aussi bon sur chaussées sèches et mouillées et optimise la consommation en carburant.

Kumho Ecowing ES01 KH27 : Ce modèle de pneu offre des résultats pareils aux deux précédents dans tous les domaines, y compris sur les chaussées et la consommation en carburant.

Sava Intensa HP : ce modèle de pneu est bon sur chaussée mouillée et offre de bons résultats pour la consommation en carburant et l’usure. Cependant, il est très bruyant et montre de légères faiblesses sur les chaussées sèches.

Infinity Ecosis : Même s’il a obtenu la meilleure note au bruit, ce modèle de pneu montre de légères faiblesses sur chaussée mouillée.

Michelin Energy Saver+ : Ce modèle de pneu a la meilleure note à la consommation de carburant ainsi qu’au kilométrage et est bon sur chaussée sèche. Cependant, il montre de légères faiblesses sur chaussée mouillée.

Barum Brillantis 2 : Ce modèle de pneu a une très bonne note à l’usure, à la consommation en carburant ainsi que sur chaussée sèche. Cependant, il présente de légères faiblesses sur chaussée mouillée.

Bridgestone Turanza T001 : Ce modèle de pneu a obtenu la meilleure note sur chaussée sèche et est bon à la consommation ainsi qu’à l’usure. Cependant, il présente de légères faiblesses sur chaussée mouillée.

Nexen N Blue HD Plus : Comme le modèle précédent, ce modèle de pneu est bon sur chaussée sèche et est optimal à la consommation en carburant ainsi qu’à l’usure. Et il présente aussi de légères faiblesses sur chaussée mouillée.

Semperit Comfort-Life 2 : Même s’il est très bon à l’usure, bon sur chaussée sèche et répond bien à la consommation de carburant, ce modèle de pneu présente de légères faiblesses sur chaussée mouillée et a obtenu la note du pneu le plus bruyant.

Nankang Green-Sport Eco-2+ : Ce modèle de pneu est bon sur chaussée sèche et à l’usure, cependant il présente des faiblesses sur chaussée mouillée et a obtenu la note de consommation de carburant la plus forte.

GT Radial Champiro VP1 : Ce modèle de pneu est très bon à l’usure et est bon à la consommation, cependant il est très faible sur chaussée mouillée et faible sur chaussée sèche.

resultats pneu été 185/65 R15 88 H

Résultats détaillées des pneus été 185/65 R15 88 H

Regroupement des pneus en fonction de leurs performances

Les résultats des tests sur les pneus ont été classés en quatre mentions :

La mention « très recommandé » fut attribuée aux sept premiers modèles de pneus, qui n’ont fait montre d’aucun défaut. Il s’agit de : Vredestein Sportrac 5, Continental ContiPremiumContact 5, Dunlop Sport BluResponse, Goodyear EfficientGrip Performance, Hankook Kinergy Eco K425, Nokian Line et Kumho Ecowing ES01 KH27.

La mention « recommandé » a aussi été octroyée à sept modèles de pneus pour raison de légères faiblesses sur chaussée mouillée pour tous, accompagnées de fortes émissions de bruit pour d’autres. Ces pneus sont : Sava Intensa HP, Infinity Ecosis, Michelin Energy Saver+, Barum Brillantis 2, Bridgestone Turanza T001, Nexen N Blue HD Plus et Semperit Comfort-Life 2.

Par ailleurs, la mention « recommandé avec réserve » a été attribuée à un seul modèle de pneu, le Nankang Green-Sport Eco-2+, à cause de ses faiblesses sur chaussée mouillée et sa faible note pour consommation de carburant.

Le seul modèle de pneu avec la mention « non recommandé » a été le GT Radial Champiro VP1 7 parce qu’il est très faible sur chaussée mouillée tout en étant aussi faible sur chaussée sèche.

Présentation des pneus testés en 225/45 R17 94 Y

test pneus été 2016 225/45 R17 94 Y

Test des pneus été 225/45 R17 94 Y

Les pneus de cette dimension sont pour les voitures de la classe moyenne telles que l’Audi A4, l’Alfa Romeo Giulietta ou la BMW Série 3. Comme pour la dimension précédente, 16 pneus ont été également testés. Ce sont les pneus :

Continental ContiSportContact 5 : ce modèle de pneu est très équilibré et a obtenu la meilleure note sur chaussée mouillée et sur chaussée sèche. De plus, il est bon à la consommation et à l’usure.

ESA-Tecar Spirit 5 UHP : Comme le précédent, ce modèle de pneu est très équilibré. Il a obtenu la meilleure note à la consommation de carburant. Il est bon dans toutes les disciplines touchant à la sécurité ainsi qu’à l’usure.

Pirelli P Zero : il s’agit d’un modèle de pneu très équilibré, bon dans toutes les disciplines touchant à la sécurité et doté d’une bonne adhérence sur chaussées sèches et mouillées. Aussi, il a eu une bonne note à la consommation et à l’usure.

Vredestein Ultrac Vorti : ce modèle de pneu est aussi très équilibré et très bon sur chaussées sèches et mouillées. Il a aussi eu une bonne note dans toutes les disciplines touchant à la sécurité, à la consommation et à l’usure.

Hankook Ventus S1 evo2 K117 : Même s’il est bon sur chaussée sèche, à la consommation et à l’usure, ce modèle de pneu présente de légères faiblesses sur chaussée mouillée.

Sava Intensa UHP : Ce modèle de pneu a obtenu la meilleure note à l’usure et au bruit. Par ailleurs, il est bon sur chaussée sèche et à la consommation de carburant. Cependant, il présente de légères faiblesses sur chaussée mouillée.

Nokian zLine : Ce modèle de pneu est bon sur chaussée sèche, à la consommation ainsi qu’à l’usure. Comme le modèle précédent, il montre cependant de légères faiblesses sur chaussée mouillée.

Yokohama Advan Sport V105 : Ce modèle de pneu a obtenu la meilleure note sur chaussée sèche et est très bon à l’usure, même s’il présente de légères faiblesses sur chaussée mouillée et n’est pas optimal à la consommation de carburant.

Uniroyal RainSport 3 : Ce modèle de pneu est bon sur chaussée mouillée, à la consommation de carburant ainsi qu’à l’usure. Il montre néanmoins de légères faiblesses sur chaussée sèche.

Michelin Pilot Sport 3 : Il s’agit d’un modèle de pneu très bon sur chaussée sèche et ayant obtenu la meilleure note au bruit. Par ailleurs, il est bon sur chaussée mouillée et à la consommation de carburant. Néanmoins, il montre de légères faiblesses à l’usure.

Toyo Proxes T1 Sport 2 : Ce modèle de pneu est bon sur chaussée sèche et à la consommation de carburant. Cependant, il montre de légères faiblesses sur chaussée sèche et à l’usure.

Firestone Firehawk SZ90 : il s’agit d’un modèle de pneu bon sur chaussée sèche, à la consommation et à l’usure. Il est cependant bruyant et montre de légères faiblesses sur chaussée mouillée.

Fulda SportControl : Très bon à l’usure, et bon à la consommation, ce modèle de pneu a obtenu la meilleure note au bruit. Il montre néanmoins de légères faiblesses sur chaussées sèches et mouillées.

Semperit Speed-Life 2 : ce modèle de pneu est bon sur chaussée sèche, à la consommation et à l’usure. Et comme le précédent, il montre de légères faiblesses sur chaussée mouillée.

GT Radial Champiro HPY 3 : Très bon sur chaussée sèche et bon à la consommation, ce modèle de pneu montre cependant de légères faiblesses sur chaussée sèche et à l’usure.

Maxxis Victra VS01 : Ce modèle de pneu est bon sur chaussée sèche, à la consommation ainsi qu’à l’usure. Il montre néanmoins des faiblesses sur chaussée mouillée.

résultats pneus été 225/45 R17 94

Résultats en détails des pneus été 225/45 R17 94

Des résultats satisfaisants

Pour cette dimension, les résultats ont été meilleurs que pour la précédente. En effet, trois mentions ont été données :

La mention « très recommandé » a été attribuée à quatre modèles de pneus en raison de leurs performances irréprochables. Il s’agit de : Continental ContiSportContact 5, ESA-Tecar Spirit 5 UHP, Pirelli P Zero et Vredestein Ultrac Vorti.

La mention « recommandé » a été la plus attribuée. Ainsi, onze modèles en ont bénéficié. Cette mention leur a été attribuée à cause de légères faiblesses remarquées. Ces modèles sont : Hankook Ventus S1 evo2 K117, Sava Intensa UHP, Nokian zLine, Yokohama Advan Sport V105, Uniroyal RainSport 3, Michelin Pilot Sport 3 7’’, Toyo Proxes T1 Sport 8’’, Firestone Firehawk SZ90, Fulda SportControl, Semperit Speed-Life 2 et GT Radial Champiro HPY 9’’.

Seul le Maxxis Victra VS01 a eu la mention « recommandé avec réserve » à cause de ses faiblesses sur chaussée mouillée.

Critères d’évaluations de TCS

Pour procéder aux divers tests, TCS s’est basé sur plusieurs critères. Ainsi, les mentions ont été attribuées compte tenu des résultats obtenus à ces tests.

  • La mention « très recommandé » a donc été attribuée aux modèles de pneus qui répondent à tous les critères décisifs pour la sécurité et l’environnement.
  • La mention « recommandé » est pour les pneus qui présentent de légères faiblesses à certains critères.
  • La mention « recommandé avec réserve » est attribuée aux modèles de pneus qui présentent de nettes faiblesses à certains critères et la mention « non recommandé » est pour les modèles de pneus qui font montre de graves faiblesses.Et comme le précise la compagnie, chaque test est autonome et est lié à ses propres critères d’appréciation.
    Pour finir, il est important que vous teniez compte des mentions en choisissant votre modèle de pneus. Les pneus avec mentions « non recommandés » doivent être évités.

Comment choisir idéalement son modèle de pneu ?

Pour faire vos achats de pneus d’été, suivez ces quelques recommandations. Commencez par bien vérifier les dimensions du pneu dont vous avez besoin. Cette recommandation vous aidera dans la recherche du pneu idéal. Avec ses dimensions, vérifiez les résultats des pneus évalués par TCS. Nous vous conseillons fortement de choisir des pneus ayant au minimum la mention « recommandé ». Vous serez alors certain d’acquérir un pneu de bonne qualité. Il vous faudra ensuite comparer les prix offerts par les différents vendeurs de pneus sur Pneumatique-pas-cher.com, afin de choisir celui qui vous offre un meilleur prix. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un pneu qui est à la fois bon en hiver et en été, comme c’est le cas du Michelin CrossClimate (lire notre test). Ce choix vous évitera de changer des pneus chaque saison.
Vérifiez aussi le numéro DOT qui est griffé sur chaque pneu. Il s’agit d’un numéro qui est composé de quatre chiffres. Vous serez ainsi sûr que le pneu choisi répond aux avancées techniques. Par exemple, un numéro DOT 4015 sur un pneu indiquera que ce dernier a été fabriqué dans la quarantième semaine de l’année 2015. Avec cette information, vous serez sûr d’acquérir des pneus neufs fabriqués récemment. Veillez juste à choisir des pneus dont la fabrication remonte à un maximum de trois années. Et pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas prendre de plus vieux pneus, même si ceux-ci présentent des caractéristiques acceptables.

Les photos du test de TCS

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

2 Comments

  1. Cela ne m’étonne pas de trouver la marque Hankook dans les premières places. J’ai testé différentes marques de pneus et je trouve que les pneus hankook sont très intéressants rapport qualité/prix. L’avantage de cette marque est la durabilité.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *