Test des pneus hiver 2014

La société TCS Suisse a réalisé un test de 28 pneumatiques de marques différentes, de dimensions 175/65 R14 82T et 195/65 R15 91T, qui comptent parmi les produits les plus répandus en Europe. C’est à la suite d’une série d’essais qu’ont été classés ces 28 pneus, afin d’offrir aux consommateurs des points de repère.

Si certains pneumatiques offrent des performances hors normes, d’autres sont quant à eux plus « réservés », alors que certains ne sont pas du tout adaptés.

Des test de pneus rigoureux pour l’hiver 2014

Evaluation TCS - pneus hiver 2014Les résultats obtenus l’ont été à la suite d’une série de tests draconiens qui ont permis de classer ces pneumatiques hiver les uns par rapport aux autres. Les tests réalisés sont relativement variés, et tendent à rendre compte le plus fidèlement possible de la réaction desdits pneus en situation réelle.

Les tests effectués ont tant permis de déterminer la longévité des pneumatiques, que la consommation de carburant qu’ils engendraient, mais aussi et surtout l’effort de sécurité fourni. C’est en effet sur ce dernier point que sont principalement attendus les pneumatiques d’hiver.

Par exemple, les pneus ont été soumis à des tests de tenue de route, sur sols mouillés, sur sols enneigés, mais aussi sur sols secs. Cette première série de tests a permis de déterminer la réaction des pneus sur les divers types de sols.

Dans le même temps, des tests d’usure ont été réalisés afin de voir quelle distance pouvait parcourir chaque pneu avant d’atteindre la limite maximale autorisée. La vitesse a par ailleurs aussi été poussée au maximum (sur banc d’essai).

Enfin le confort d’utilisation, ainsi que les nuisances sonores produites ont été déterminants pour les tests.

Expression des résultats obtenus

C’est à l’aune de cette série de tests que les ingénieurs sont parvenus à exprimer une série de résultats qu’ils ont publiés sous forme de pourcentage de satisfaction. Les résultats sont exprimés en 5 familles, allant de l’excellent au non recommandé.

Des résultats hétéroclites

Force est de constater que les ingénieurs ont évalué deux dimensions de pneus, qui sont parmi les plus montées sur les véhicules européens. Il convient de s’intéresser aux résultats obtenus par chacune des marques commercialisant des produits hiver dans ces dimensions.

Test des pneus 175/65 R14 82T

  • Concernant ces dimensions, ce sont principalement les grands manufacturiers qui offrent le plus de sérieux. En effet, parmi les 14 produits testés, quatre produits sont largement en tête, ce sont les pneus Michelin Alpin A4 ou encore Continental ContiWinter Contact. Ces pneus, ainsi que les Dunlop SP Winter, ou encore les Firestone Winterawk ont satisfait à plus de 80% aux exigences des ingénieurs.
  • Outre ces produits placés en tête de classement, d’autres ont obtenu un score tout à fait honorable, mais encore perfectible. Parmi ces pneus il y a entre autres le Pirelli Winter, le Toyo Snowprox, mais aussi le GT Radial Champiro Winterpro, sans compter le Hankook Winter icept. Ces produits, même s’ils présentent des résultats moins bons que les précédents, restent de très bonne facture. Ils demeurent recommandés par les ingénieurs.
  • Cela n’est pas le cas de deux produits, que sont les CooperWeather Master SA2 et les Star Performer SPTSAS. Ceux-ci sont difficilement parvenus à un résultat de 25% des notes, ce qui en fait des produits très peu fiables, et donc peu recommandables, pour ne pas dire dangereux. Dangereux ils le sont nécessairement en ce que les promesses de « pneu hiver » ne sont pas respectées.

test pneu hiver 2014 - 175:65 R14

Test des pneus 195/65 R15 91T

D’autres modèles de pneus, plus conséquents, ont aussi été testés, afin d’établir, une fois encore, un référencement.

Force est de constater que certaines marques conservent leur avance, alors que d’autres au contraire perdent quelques places.

  • Le haut du classement est à nouveau tenu par Dunlop (SP Winter Sport) et Continental (ContiWinter Contact). On trouve par ailleurs deux nouveaux venus, avec le Bridgestone Blizzak et le Semperit Speed. On notera cependant que le Michelin Alpin n’est plus côté dans les meilleurs produits dits « très recommandables ». Ce dernier pneu se contentera d’une note simplement dite « recommandable », se partageant l’affiche avec des produits tels que les pneus Kleber Krisalp, les Yokohama Wdrive, les Kumbo Winetercraft WP51 ou encore les Uniroyal MS plus 77.
  • Notons enfin que le pneu Hankook Winter icept conserve sa place, et demeure dans les produits dits « recommandables », tout comme le Pirelli Winter 190.

Relativement à ces dimensions une nouvelle catégorie apparaît, celle des pneus « recommandés avec réserve ». Un seul modèle a eu cette mention, il s’git des pneus Matador MP92 Sibir Snow. Ceux-ci semblent offrir un rapport qualité-prix qui demeure convenable, dans certaines proportions et pour certains usages.

En revanche, des produits sont toujours en bas du classement, et leur utilisation ne semble toujours pas adéquate avec les routes enneigées. Il s’agit des pneus Infinity Winter Hero INF 049 et des Achilles Winter 101. Ces produits ne sont « pas recommandés » et il faut dès lors s’abstenir de cet investissement non rentable.

test pneu hiver 2014 - 195:65 R15

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *