Vérifier ses pneus avant les grands départs en vacances : Les points à ne pas oublier

changement roue

Les grandes vacances d’été sont enfin de retour ! De nombreux français attendaient vivement ce moment pour pouvoir enfin pouvoir prendre la route des vacances direction le soleil, la plage, bref la détente. Toutefois, avant de se précipiter, il convient pourtant de procéder à la vérification de certains points essentiels de votre voiture et notamment vos pneumatiques ! Éléments cruciaux d’une voiture, des pneumatiques en bon état vous garantissent de partir pour la route des vacances en toute tranquillité. On vous aide aujourd’hui à y voir plus clair quant à ces vérifications indispensables.


Vérifier l’usure et la pression de ses pneus

verification pression pneuIl est important de savoir que près de 54% des Européens vont prendre la voiture pour ces grandes vacances d’été. Mais parmi eux, combien possèdent vraiment des pneus de bonne qualité ? Le 1er point dont il faut se préoccuper avant d’effectuer de longs trajets concerne l’usure de vos pneumatiques. Pour la vérifier, il suffit de vous fier au témoin d’usure et à la bande de roulement de votre pneu. Si la bande de roulement n’atteint pas le témoin d’usure et que les flancs de vos pneus ne présentent ni déchirures, ni déformations suspectes.

La pression de vos pneumatiques est également un point important sur lequel il ne faut pas lésiner. Vérifiez donc que ceux-ci soient bien gonflés puisqu’un sous-gonflage peut entrainer l’éclatement de votre pneu défectueux durant un long trajet ! De ce fait et en cas de chargement important, n’hésites pas à augmenter la pression de vos pneumatiques de 0,2 à 0,3 bar. Cela ne pourra être que bénéfique.

Les autres points à vérifier sur sa voiture

roue de secoursAvant le grand départ, pensez également à contrôler l’état de votre roue de secours et à vérifier si vous disposez bien du matériel nécessaire afin de pouvoir la monter si besoin. Par ailleurs, assurez-vous également que la date de péremption de votre bombe anti-crevaison soit toujours valable.

Hormis vos pneus, n’oubliez pas également qu’un départ en vacances ne s’improvise pas et qu’il vaut également contrôler d’autres éléments sur votre véhicule. Ainsi, ne négligez pas le contrôle de vos niveaux, l’huile moteur, le liquide de refroidissement ou de freins ainsi que le liquide de lave-glace ou de direction assistée.

Une fois ces vérifications effectuées, vous devriez être définitivement prêts pour prendre la route en toute sérénité sans avoir à vous préoccuper du bon état de vos pneus. Avouez quand même qu’il serait dommage de commencer les vacances avec un pneu crevé non ?

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *