Les voitures françaises rimeront t-elles bientôt avec pneus chinois ?

Giti tire - PSA Renault

On le sait tous, la Chine est le pays de toutes les références et il semble que le monde entier soit désormais tourné vers ce pays où la croissance est à deux chiffres et où la technologie est en perpétuelle changement. Le marché de l’automobile et du pneumatique est en plein essor dans ce pays et on apprend d’ailleurs grâce à un très intéressant article publié il y a quelques jours dans le magazine économique les Echos que certains modèles de nos grands groupes nationaux comme PSA ou encore Renault seront désormais équipés en série de pneus d’origine chinoise.


Giti Tire s’impose sur le marché français

Giti Tire : Ce nom ne vous dit peut-être encore rien à l’heure actuelle mais vous pourriez bien d’ici quelques mois ou quelques années en entendre beaucoup plus parler autour de vous. En effet, le manufacturier pneumatique de Singapour Giti Tire vient, il y a quelques jours de cela, de signer plusieurs contrats de première monte avec les grands groupes PSA mais aussi avec Renault. Équipés de gommes 100% « Made in China », ces pneumatiques seront bien vendus à destination de la France ou plus généralement de l’Europe. Rappelons qu’en 2013, le groupe Giti Tire avait dégagé un chiffre d’affaires net de près de 4,3 milliards de dollars. Cette nouvelle collaboration pourrait ainsi lui permettre de voir ses bénéfices augmenter de manière importante : Une jolie aubaine pour ce constructeur encore peu habitué à décliner ses produits pour le marché européen car sa présence date seulement de 2009.

Quels modèles seront concernés ?

pneu GitiBien évidement, tous les modèles de chez PSA ou de chez Renault ne sont pas encore concernés par l’arrivée de ces pneus chinois. La Dacia Sandero et Logan pourraient par exemple bientôt sortir d’usine avec des pneus GT Radial Champiro VP1 tandis que les utilitaires Citroën Berlingo et Peugeot Partner auront eux aussi droit à des gommes signées Giti Tire.

Venant petit à petit concurrencer le marché des pneus low-cost de grandes marques comme les Barum de Continental ou encore les Kleber de Michelin, Giti Tire continue son objectif de développement international et compte bien dépasser sa couverture de 3% du marché européen. La marque vient d’ailleurs d’ouvrir une toute nouvelle usine aux États-Unis.

Et vous alors, que pensez-vous de l’arrivée des pneus chinois sur certaines de nos chères voitures françaises ? Bonne ou mauvaise idée ? A vous de juger !

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *