Vos pneus vous indiquent eux-mêmes quand passer aux pneus hiver !

Malgré les nombreux rappels des médias et des associations de sécurité routière, beaucoup d’automobilistes ne mettent pas de pneus hiver ou tardent trop à le faire. En effet, il ne faut attendre qu’il neige et que les routes soient verglacées pour s’équiper de pneus adaptés. C’est en priorité la température extérieure qui importe. Un tout nouveau pneu, créé par la marque Canadian Tire, aide les automobilistes à en prendre conscience. Ce pneu thermosensible change de couleur pour prévenir qu’il est temps de passer aux pneus hiver. 

pneu change couleur hiver

Canadian Tire invente un pneu qui change de couleur en hiver afin d’indiquer le passage du pneu été au pneu hiver.

Quel est le bon moment pour passer aux pneus hiver ?

Les pneus hiver, comme leur nom l’indique, sont nécessaires quand apparaît cette saison et ses températures basses. Si on entend parfois parler de « pneus neige », il ne faut pas mélanger ces deux expressions, ce qui induit une regrettable confusion. Ce n’est pas l’état des routes, et notamment le fait qu’elles sont recouvertes de neige ou verglacées, qui impose le changement de pneus, mais la température ambiante. Plus précisément, lorsque celle-ci descend en dessous de 7°C, appelée la «transition vitreuse », les pneus classiques (pneus été ou pneus 4 saisons) ne sont plus adaptés : la gomme durcit sous l’effet du froid, les distances de freinage sont rallongées, la motricité est moindre. Il faut des pneus capables de résister à de basses températures, en procurant une meilleure adhérence à la route pour une sécurité de conduite renforcée.

Un concept innovant et révolutionnaire

Il est donc important d’informer les automobilistes de cette nécessité. La marque Canadian Tire a trouvé un moyen original de les avertir, en créant un pneu thermosensible qui change de couleur selon la température extérieure.
Les flancs des pneus sont blancs en temps normal, mais virent au bleu lorsque la température ambiante descend en dessous de la barrière de la transition vitreuse. Ainsi, l’automobiliste est mieux apte à prendre conscience du bon moment pour changer ses pneus. Cette innovation pourrait ainsi permettre d’augmenter le taux d’équipement en pneus neige, qui actuellement stagne autour de 10% des voitures en France.

Author: Jonathan

Passionné d'automobile et de 2 roues, je prend plaisir à partager ma passion à travers divers sites et blog auto. Sur BlogPneu.com, je vous fais découvrir les dernières nouveautés et conseils autour des pneumatiques. Vous pouvez me suivre sur Google +

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *