Au vu des variations de prix entre les différentes dimensions de pneus on peut légitimement se demander s’il est possible de changer de taille de pneumatique. La réponse est négative, car chaque véhicule est homologué pour une dimension spécifique de pneus. Cependant, il est possible de choisir des pneus plus économiques.
Les bases de la dimension d’un pneu
Située sur le flanc de vos pneumatiques, ou directement dans le manuel technique (celui que vous gardez parfois dans la boîte à gants), elle possède 6 indications.
Dans l’exemple suivant, 235/55R17 99W :
- 235 représente la largeur du pneu en millimètres, et correspond ici à une berline puissante
- 55 est une valeur en %, qui exprime le rapport entre la largeur du pneu, et la hauteur des flancs
- R correspond à la technologie « Radiale », présente sur quasiment tous les pneus
- 17 est la taille en « pouces » (comme un écran d’ordinateur) de la jante montée sur votre voiture
- 99 est la charge maximale supportée par chaque pneu, et doit être multipliée par 4
- W est l’indice de vitesse, qui correspond ici à 270km/h (pour une utilisation sur circuit)
Les nouvelles étiquettes des pneumatiques
Depuis 2012, de nouvelles étiquettes sont apparues. Possédant les mêmes codes couleur que les appareils électroménager, ils représentent pour le cas des pneus la résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé, ainsi que le bruit extérieur des pneus à 80km/h (moteur coupé).
Les mentions supplémentaires après la taille d’un pneu
En fonction des constructeurs, vous pouvez trouver après la taille de votre pneu plusieurs mentions différentes, ainsi que des symboles comme l’indique Euromaster. Les plus courantes sont « Extraload », « Runflat », « Tubeless ». De nombreux autres symboles ou spécificités peuvent également être présents, et représentent d’autres technologies propres à chaque constructeur : « M+S » pour « Mud+Snow » par exemple.
Pourquoi la dimension d’un pneu est importante
La dimension d’un pneu est décidée lors de la construction de votre véhicule, et permet de calibrer de nombreux paramètres. Par exemple, votre compteur de vitesse tient compte du nombre de tours par seconde de votre pneumatique, calculés depuis la taille standard prévue lors de sa construction. De plus, il est nécessaire de poser des pneus homologués pour votre véhicule : en cas d’accident, la pose de pneus non prévus pour votre véhicule peut être retenue par votre assureur.
12 novembre 2018
Bonjour,
Pour remplacer des 145/400, est ce que je dois monter des 145 en 15 ou en 16 pouces.